#Actualités | #Janette, toujours au fait

10 choses qu’on aime au Luxembourg

par Elodie Lambion

22 juin 2022

Aujourd’hui, c’est la fête, nous sommes fières de notre pays et nous clamons haut et fort notre patriotisme ! Mais quelles sont les choses qui rendent le Luxembourg si unique à nos yeux? Quels sont les petits détails qui font toute la différence dans notre pays? Top 10 des choses qu’on aime !

  1. Toutes les traditions sans exception !

Comme vous le savez certainement, les coutumes, en plus de transmettre l’histoire nationale aux nouvelles générations, rythment notre vie. Nous adorons celles liées au Luxembourg, car ce sont, entre autres, elles qui lui confèrent son côté unique et atypique. Chez Janette, c’est peut-être notre côté gourmande et un brin romantique, mais notre coup de coeur va, sans hésitation, au Bretzelsonndeg. Se voir offrir un bretzel sucré par son Jano, cela change des fleurs et c’est clairement trop charmant ! Parce que nous gardons une âme d’enfant et que nous adorons la légèreté qui y est associée, la Schuerberfouer est la fête foraine où nous retrouvons notre insouciance durant l’été !

2. La mobilité sans payer !

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour certains, cela veut dire beaucoup. Il faut savoir qu’en 2020, nous avons été le premier pays au monde à instaurer la gratuité des transports en commun pour tous, touristes comme résidants. Dans un monde où l’écologie est devenue centrale, se déplacer facilement et gratuitement favorise le recours aux moyens de transport et diminue les inégalités. Une facilité d’accès, un geste pour la planète et une action sociale dont nous pouvons être fières !

3. Le Crémant incontestablement !

Pour les épicuriennes, nous ne pouvions pas passer à côté, même s’il est à boire avec modération, le Crémant de Luxembourg est celui vers qui nous nous tournons pour célébrer la vie et tous ses beaux moments de magie ! Trônant fièrement sur votre table, il vous rappellera à quel point le Luxembourg regorge de produits du terroir. À apprécier brut ou au sein d’un cocktail pour épater vos amis !

4. La gastronomie locale et familiale !

Riche de ses influences allemandes et françaises, la cuisine luxembourgeoise est généreuse, simple et surtout, gourmande. Avec son côté rural, composé d’échine de porc rôtie et de fèves, le Judd mat Gaardebounen s’avère réconfortant tout comme le Bouneschlupp avec les Mettwurst. Parfait pour les froides nuits hivernales ! Évidemment, ce sont les Gromperekichelcher, célèbres galettes de pommes de terre, qui peuvent rapidement devenir addictives ! Ce qui risque de vous étonner, c’est que les légendaires bouchées à la reine, appelées Paschtéit, font partie de la liste des plats typiques ! Une idée de plat convivial à savourer lors de la Fête nationale !

5. Road trip éclair !

Le fait que le Luxembourg ait une superficie peu élevée est un véritable avantage. En effet, si vous avez envie de partir à l’aventure, de réaliser un road trip, c’est possible et ce, en seulement quelques heures de route. Partir dans le Nord lorsqu’on est dans le Sud et inversement vous donnera une sensation d’évasion tout en restant dans le même pays. Vos Janetons, à l’arrière de la voiture, n’auront même pas l’occasion de prononcer la légendaire phrase « C’est quand qu’on arrive? » !

6. Bien entouré !

Notre pays étant idéalement situé, voyager chez nos voisins n’a jamais été aussi facile ! En avalant quelques kilomètres au volant de votre voiture, profitez d’un week-end en Champagne ou en Alsace, soyez éblouies par l’architecture colorée à Trèves, partez au bord de la mer à la côte belge. Vous n’avez aucunement besoin d’aller trop loin pour vous déconnecter du train-train quotidien et vous immerger dans d’autres cultures européennes !

7. Un écrin de verdure !

Entendre le crissement des feuilles mortes sous vos pas, se rafraîchir et décompresser devant l’étendue d’un lac, apprécier le changement des saisons, ces moments, en pleine nature, le Grand-Duché vous les offre constamment. Pour les vivre pleinement, ou les immortaliser, chaussez vos baskets et émerveillez-vous face à toutes les merveilles de la nature. Des balades durant lesquelles la quiétude ne vous quittera pas !

8. La richesse de la diversité !

Les nationalités du monde entier cohabitent, travaillent ensemble et les échanges entre personnes issues d’horizons différents apportent une ouverture d’esprit, une ouverture sur le monde. Aller vers l’autre, découvrir son parcours, sa culture et ses traditions et lui transmettre les nôtres, c’est une richesse propre au Luxembourg. Cette multiculturalité se reflète également dans la communication avec la coexistence des diverses langues. Une belle mixité invitant à l’empathie et la tolérance !

9. Les talents ne manquent pas !

L’art sous toutes ses formes est présent en grand nombre sur notre territoire. Que ce soit dans la rue, dans les musées, dans les salles de spectacle, dans la nature, dans l’architecture, dans les sonorités, tout notre environnement regorge d’éléments artistiques créés par des artistes locaux tellement talentueux. Pour découvrir ceux qui s’illustrent dans le domaine musical, écoutez la playlist Janette !

10. Une date de choix !

Le Grand-Duché est incomparable. C’est la raison pour laquelle le détail que nous apprécions tout particulièrement, c’est le choix de la date de cette Fête nationale ! Notre pays, lui, fait dans l’originalité et c’est cela qui fait toute la différence ! Parce que c’est bel et bien un anniversaire que nous célébrons ce jour-là ! Et qu’en plus, la date a même été déplacée afin de profiter de la douceur de l’été !

Choisir 10 choses que nous aimons n’a pas été une mince affaire, car il existe tellement d’éléments qui rendent notre pays si unique, qui font qu’il y fait bon vivre ! Et vous, les Janette, parviendrez-vous facilement à dresser votre liste?

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Déco & Food | #Actualités | #Tendances food | #Janette, toujours au fait

Le culte de la perfection chez les légumes aussi !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Soirée de la Philo : "Faut-il avoir peur du vide?"

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Actualités | #Tendances food | #Janette, toujours au fait

Les épices : de notre assiette à notre bien-être !

LIRE LA SUITE