#Déco & Food | #Tendances food

Avis aux amateurs de vigne et de vin

par Janette

8 décembre 2021

La Moselle s’étend sur 42 kilomètres et, avec elle, la route du vin de la Moselle luxembourgeoise, qui abrite des villages vignerons et 1300 hectares de vignes. Si la surface reste petite, la qualité n’en est que meilleure !

La viticulture occupe au Luxembourg une place bien à part dans l’histoire du pays et trouve son origine dans l’époque des Celtes et puis des Romains. Aujourd’hui, le vignoble luxembourgeois est connu pour savoir gérer et combiner ce métier traditionnel et artisanal avec les processus de fabrication modernes et respectueux de l’environnement. Entre la passion de l’homme, le sol si particulier et le climat qui caractérisent ce paradis de grappe, le mariage est fructueux !

IL EXISTE AUTANT DE VINS ET DE CRÉMANTS QUE DE GOÛTS !

Idéalement orienté au sud-est et au sud-ouest, le vignoble bénéficie de conditions climatiques optimales puisqu’il jouit à la fois d’influences maritimes et continentales. Bien que petit en taille, le vignoble présente le véritable atout de disposer d’une grande diversité de cépages, distribuée à 90 % dans des cépages blancs. Cette répartition fait du Luxembourg un vignoble authentique de vin blanc.

HISTOIRE À SUCCÈS À PART

L’appellation « Crémant de Luxembourg » est née en 1991. Grâce à sa fraîcheur, sa vivacité et sa finesse, le Crémant de Luxembourg connaît un succès incomparable et remporte chaque année des récompenses lors des concours internationaux. Ce succès de Crémants n’est pas le fruit du hasard. La notion de haute qualité qu’ont les vignerons, couplée au respect strict de la méthode traditionnelle, imposant un cahier des charges restrictif aux producteurs, ont fortement marqué ce produit. Au Luxembourg aucune fête n’est célébrée sans un apéritif au Crémant.

À SILLONNER SANS MODÉRATION !

Chaque vigneron a son propre style de vin, lié à des conseils précieusement transmis entre les générations, qu’il aime partager en compagnie des visiteurs de la région. Un contact étroit avec le client est au premier plan et est expressément souhaité par les viticulteurs. Dans les nombreuses vinothèques, vous pouvez vous laisser séduire par des vins fins et des crémants expressifs ainsi que des petits plats traditionnels tout en obtenant des explications sur la région et la production directement auprès du vigneron. Une belle expérience qui fera plaisir aux palais les plus fins !

Toutes les informations sur vins-cremants.lu

les derniers articles Déco & Food

picto catégorie post
#Déco & Food | #Actualités | #Tendances food | #Janette, toujours au fait

Le culte de la perfection chez les légumes aussi !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Actualités | #Tendances food | #Janette, toujours au fait

Les épices : de notre assiette à notre bien-être !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Déco & Food | #Do It Yourself | #Janette, toujours au fait

Atelier : Bien conserver pour mieux manger

LIRE LA SUITE