#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette

En route pour… un weekend à la plage sur la cote belge

par Vanessa Schmitz-Grucker

2 juillet 2020

Jamais des vacances d’été n’auront été aussi attendues ! Pour ce premier bol d’air après le confinement, Janette vous propose l’évasion à notre porte : revisitons les vacances sur la côte belge. Pour que se déconfiner rime avec se ré-énergiser !

(photo (c)Alex Faiello)

Zen

Cet été, la côte belge ne verra ni fête, ni festival, ni rassemblement se tenir. Pas de quoi déprimer, c’est l’occasion inespérée de tout miser sur un programme zen ! La très grande majorité des plages sont ouvertes sans restriction avec toutefois d’éventuelles mesures à attendre autour de dates comme le 15 août. À Knokke, des petits carrés seront à votre disposition pour respecter les règles de distanciations sociales : l’occasion de sortir son appli de yoga ou de méditation sans être dérangée !

Les applis zen des vacances : Kardia, 5 minutes Yoga, Petit Bambou, 3D TaiChi

Active

Savez-vous comment une Janette maintient les distanciations sociales sur la plage ? En char à voile ! La Mecque du char à voile sur la côte belge ? La Panne ! C’est ici qu’est né ce sport il y a plus de 100 ans. Il en coûte en moyenne 40€ pour une initiation. Certes, vous n’irez pas à 125km/h comme les professionnels, mais ce sera déjà bien grisant ! Et pour continuer sur votre lancée, vous pourrez également vous initier au rafting des mers et au surf des vagues. Qui a dit qu’il fallait aller loin pour des vacances aventureuses ?

Une adresse : Le club de voile LAZEF, Dynastielaan 20, De Panne

Paresseuse

Depuis Léopold II, la côte belge est devenue le paradis des curistes. Et la reine des stations balnéaires, c’est Ostende. Le Palais des Thermes abrite aujourd’hui le Thermae Palace, mais ce n’est pas le seul endroit où se prélasser. Les spa jalonnent la côte belge et vous pouvez même allier détente et fun à la Villa Aqua à Ostende : bains à immersions, sauna souterrain ou panoramique pour changer du sauna finlandais ! Pour les Janette qui préfèrent un sauna privé, c’est le moment de réserver au Thermae Palace…

Une adresse : Beauty Palace, Franchommelaan 146, Blankenberge

Gourmande

Ce n’est plus un secret pour personne : la Belgique est le lieu de toutes les tentations ! Gaufre, biscuit Dandoy, sirop de liège, dentelles de Bruges et pralinés, nos voisins belges savent nous appâter ! Sur la côte belge, la star s’appelle  « slufferkoek » : le pain perdu façon belge ! Il se déguste à Blankenberge avec un café dans un décor que vous n’êtes pas prête d’oublier : une maison de pêcheur datant du XVIIIe siècle ! La maisonnette Majutte est une adresse historique incontournable de la côte belge, un retour au temps où les stations balnéaires n’existaient pas et où vivaient sur la côte paysans et pêcheurs.

Une adresse : La maisonnette de Majutte, Breydelstraat 10, Blankenberge

Mon weekend à la plage sur la côte belge en pratique

Ce que je mets dans ma valise : Ma crème solaire, 4 bikinis, 2 paires de lunettes de soleil, mon paréo et mon drap de bain, mon masque médical et un désinfectant pour les mains.

L’attraction à voir sur la côte belge : La pêche aux crevettes à cheval à Ostdunkerque

Le souvenir à ramener : Des bières et leurs verres !

Carnet de route

S’y rendre
En 5h50 en train ou 3h05 en voiture jusque Ostende

Se loger
C’est une institution que cette imposante et somptueuse bâtisse qui trône sur le littoral belge à Ostende. Sa position stratégique lui permet d’offrir des chambres avec triple vue sur mer ! L’établissement propose également un service de location de vélo, idéal pour s’évader en bord de mer.

En raison du Covid, notez que le sauna et l’espace fitness seront fermés cet été.

www.thermaepalace.be

Se délecter
Si la pêche à la crevette à cheval vous a mis l’eau à la bouche, c’est à la brasserie Rubens à Knokke qu’il faudra vous rendre : l’endroit est célèbre pour ses croquettes aux crevettes ! Cette brasserie historique propose aussi les grands classiques de la cuisine belge avec vue sur mer.

www.rubens-knokke.be


les derniers articles Culture & Évasion