#Janette bien dans son corps | #Mode & Beauté | #Les conseils de Janette | #Psycho & Bien-être

Tonifier son visage tout au long de l’été

par Elodie Lambion

19 juillet 2022

La présence du soleil influence positivement notre humeur, nous apporte la vitamine D dont nous manquons cruellement durant l’année. Cependant, ses rayons n’ont pas que des effets positifs sur notre visage et causent quelques dommages. Taches de pigmentation, dégradation des rides, comment s’en protéger et stimuler sa peau. Quelques gestes simples prodigués dans le livre « La gymnastique faciale ».

Appliquer une crème protectrice 

Comme vous le savez certainement, les rayons du soleil agissent sur le vieillissement prématuré de notre peau. Celle-ci devient plus épaisse, plus sèche, son renouvellement est ralenti et sa déshydration se caractérise par l’apparition de ridules et de taches. Pour éviter à notre peau de manquer d’hydratation, pensons à appliquer quotidiennement, à raison de plusieurs fois, une crème protectrice SPF possédant un indice supérieur à 15. Protection et hydratation seront le combo parfait pour préserver notre visage durant l’été.

Opter pour des lunettes de soleil 

C’est un constat que nous faisons régulièrement, lors de nos vacances, après avoir passé une journée entière à bronzer : des petites rides sont apparues aux coins de nos yeux, sur notre front. En plus, celles-ci sont blanches et donc ressortent encore plus qu’à leur habitude vu notre beau teint hâlé qui fait notre fierté du moment. Pattes d’oie, ride du lion, nous ne voyons plus que cela. Pour éviter de telles marques, il est primordial d’utiliser des lunettes de soleil. En effet, c’est à force de plisser les yeux à cause de la lumière qui nous éblouit que ces traces apparaissent. De ce fait, en misant sur des lunettes qui empêchent tout éblouissement, tout grimacement, adieu les yeux plissés et donc les lignes blanches sur notre si beau minois. Une autre technique infaillible consiste à détendre tout simplement notre visage dès que nous sentons que celui-ci est crispé. Prendre conscience de cette crispation nous permettra d’y mettre un terme et d’éviter des ridules supplémentaires.

Vivifier la peau 

L’exposition au soleil modifie la structure des fils du collagène et de l’élastine. Cette modification engendre une perte considérable de fermeté, de tonus. Pour les stimuler, il existe quelques exercices simples, basiques et faciles à expérimenter devant son miroir. Nous en avons sélectionné certains du livre « La gymnastique faciale » qui pourront s’avérer utiles durant la période estivale. Une routine pouvant être réalisée n’importe où et à n’importe quel moment, même avec le plus petit des miroirs. Avant de tester cette pratique, il est essentiel de mesurer sa force et de ne pas transformer ce moment de détente en un moment de souffrance, de douleur. Allons-y doucement.

  • L’échauffement du visage 

Pendant 20 à 30 secondes, du bas vers le haut et du centre vers les contours, avec douceur et énergie, tapotons notre minois à l’aide de nos doigts et de nos paumes.

Pour lifter le visage vers le haut, intéressons-nous à notre cuir chevelu. Pendant 30 secondes à 1 minute, réalisons un mouvement, toujours énergique, du bout des doigts, similaire à celui effectué lors du brossage de nos cheveux. Commençons par les côtés afin d’atteindre le sommet de notre crâne.

Tout en gardant le reste du corps fixe, lentement, tournons notre tête à droite et à gauche 20 fois en marquant une pause à chaque fois que nous revenons au centre.

Sans toucher notre épaule, penchons notre tête vers l’épaule gauche puis vers l’épaule droite. Il s’agit d’une légère inclinaison. Faisons ce mouvement à raison de 20 fois.

  • Tonifier le visage

Pour rehausser notre visage, du bas vers le haut, tapons nos paumes sur nos joues et nos pommettes. Par ce geste, c’est comme si nous voulions remonter notre visage. 

  • Les yeux

Débutons en ouvrant grand les yeux et en les faisant cligner énergiquement pendant 20 à 30 secondes. Ensuite, en ayant les yeux ouverts, 3 fois, regardons en haut, en bas, à gauche et à droite. L’échauffement est maintenant terminé. Passons aux choses sérieuses. Concentrons-nous sur le muscle orbiculaire de l’oeil. Imitons des lunettes avec nos doigts et plaçons-les autour de nos yeux. Fixons bien la peau et sans bouger nos doigts, plissons les yeux pendant 2 secondes et ce, 20 fois.

  • Le front

Joignons nos mains et croisons nos doigts. Plaçons-les sur notre front et nos tempes. Haussons les sourcils tout en tirant avec nos mains notre muscle frontal vers le bas. Faisons ce mouvement 20 fois.

Attaquons-nous à cette fameuse ride du lion. Formons un V avec nos doigts et plaçons ceux-ci de chaque côté de la ride du lion. Au niveau du visuel, nos doigts formeront deux V à l’envers au-dessus de chaque oeil. Pendant 30 secondes à 1 minute, effectuons un massage tout en douceur en étirant cette zone vers les tempes.

  • Détendre le visage 

Place au plaisir et à la détente. Lentement, 20 fois, traçons un sourire sur notre visage à l’aide des quatre doigts de chacune de nos mains. Deux doigts placés au-dessus des lèvres et deux en-dessous. Partons du centre et dirigeons-nous délicatement vers les tempes.

Munissons-nous d’une pièce de 5 centimes. Plaçons-la sur notre ride du lion. Pendant 5 minutes, essayons de ne pas la faire tomber. Cela ne sert à rien de nous crisper puisque c’est comme cela qu’elle tombera. Nous serons surprises de voir qu’au fur et à mesure, notre visage se détendra. C’est une bonne occasion de tester la pleine conscience en imaginant la forme, la chaleur, la texture de la pièce.

Vous souhaitez aller plus loin dans l’expérience, dirigez-vous vers le livre « La gymnastique faciale » de Tatiana Justeau, aux éditions Eyrolles, collection pratique beauté, 2021. La lecture de celui-ci vous donnera toutes les informations et surtout, les astuces pour lutter naturellement contre le vieillissement de votre si beau minois.