#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Découvrez le Luxembourg… pas à pas

par Léna Le Roy

25 mai 2022

Puisque rien ne vaut la marche pour découvrir le patrimoine local d’une région, le Luxembourg se profile plus que jamais comme le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Le pays regorge de forêts enchantées, de chemins étroits, de formations rocheuses incongrues, de vues imprenables ou encore de vallées fluviales profondément encaissées à découvrir par le biais de nombreux sentiers balisés et sécurisés. Voici un tour d’horizon des nouveautés dédiées au plaisir de la marche.

Éislek Pied – 18 sentiers de randonnées

Située au nord du Luxembourg, la région Éislek impressionne par la richesse de ses forêts, ses collines vertes, ses vallées profondes et ses plateaux venteux. Déjà très connue par les randonneurs, la région propose 18 nouveaux sentiers cette année. Ces derniers constituent une sélection parmi les plus belles promenades circulaires de la région. Les vacanciers actifs pourront ainsi profiter des hauts et des bas des collines et de l’impressionnante nature tandis que les amateurs d’art et d’histoire y trouveront également leur bonheur en croisant les créneaux d’un château ou la tour majestueuse d’une forteresse. La plupart des sentiers se déroulent autour d’une thématique mettant en avant la pierre, l’eau, la faune ou la flore. Ils s’adressent autant à des marcheurs aguerris avec des boucles frôlant les 20km qu’à ceux qui veulent se dégourdir les jambes de façon occasionnelle (circuits de 6 km).

Plus d’informations ici.

Éislek Pad Bavigne ©Visit Éislek

Minett Trail & Biosphère UNESCO

L’ancien bassin minier de de la région des « Terres Rouges » est en pleine effervescence. Depuis le début de l’année, Esch-sur-Alzette attire un large public grâce à son statut de capitale européenne de la culture. Mais, à partir d’avril, ce sera un tout nouveau sentier de 90 km traversant les communes de la réserve de biosphère qui ne manquera pas d’attirer l’attention. Il permet aux visiteurs de traverser la réserve à l’occasion de longues ou brèves randonnées. Les marcheurs pourront profiter non seulement des paysages méconnus, pourtant spectaculaires, de la région mais aussi se laisser surprendre par la beauté et l’histoire des anciennes exploitations minières, témoins d’un passé révolu.

Plus d’informations ici.

Mountain Bike Minett ©LFT_ThomasJutzler

Pour se faciliter la vie!

  • La LuxembourgCard, c’est l’outil indispensable pour un séjour réussi. En fonction de la variante achetée, on a libre accès à plus de 60 musées, châteaux et attractions touristiques pendant 1, 2 ou 3 jours. Il existe notamment une carte « groupe » (de 3 à 5 personnes) pour 1, 2 ou 3 jours au prix avantageux de 68 euros; les journées n’étant pas obligatoirement consécutives. Elle fonctionne en vesrion digitale et est disponible pour deux personnes.
  • L’application LuxembourgCard, c’est une App gratuite (en mode offline) qui fonctionne aussi sans achat de la LuxembourgCard. Elle permet de trouver des infos pertinentes, guider le visiteur et conseiller des lieux à voir. À télécharger sur App Store ou GooglePlay.

Pour en savoir plus, cliquez ici : visitluxembourg.com/fr/luxembourg-card

  • Move, We carry. Lancé en 2020 avec beaucoup de succès, ce service est à nouveau proposé aux voyageurs en 2022. Il permet le transport de bagages pour tous randonneurs ou cyclistes qui désirent découvrir le Luxembourg en étapes. Enlevés après 10h le matin pour être délivrés avant 16h au plus tard le même jour, et ce depuis et vers tout logement payant situé au Grand-Duché, les bagages suivent ainsi à distance les touristes en randonnée ou en balade cycliste.

Pour en savoir plus, cliquez ici : movewecarry.lu

les derniers articles Culture & Évasion