#Janette bien dans sa tête | #Psycho | #Psycho & Bien-être

Comment cultiver le bonheur au quotidien ?

par Elodie Lambion

18 mars 2023

Nous cherchons toutes à l’atteindre et pourtant, certains jours, nous finissons par penser qu’il s’agit d’une quête utopique. Et si le bonheur, c’était à nous de le cultiver, de le nourrir un peu chaque jour afin qu’il fasse partie intégrante de notre vie. Finalement, le bonheur est peut-être plus simple qu’il n’y paraît…

Professeur en psychologie positive, dans son livre « Comment être heureux et le rester », Sonja Lyubomirsky précise que notre bonheur est déterminé à 50% par notre capital de départ, c’est-à-dire la génétique, à 10% par des circonstances extérieures telles que le travail, l’argent, la famille, l’amour et à 40% par notre investissement personnel. C’est donc ce dernier pourcentage que nous pouvons cultiver quotidiennement.

Pensée erronée

Nous avons tendance à croire que c’est en atteignant un objectif que nous serons plus heureuses. Combien de fois ne vous êtes-vous pas dit : « Le bonheur, cela serait de gagner plus d’argent, de faire ce voyage, de posséder ce sac, d’acheter cette maison ». Lorsque vous réussissez à atteindre cet objectif, en effet, vous connaissez le bonheur, mais celui-ci est de courte durée. Ce phénomène est tout à fait normal, c’est ce qu’on appelle l’adaptation hédonique, c’est-à-dire le fait que vous vous habituez rapidement à ces choses rêvées, mais concrétisées, que votre niveau de bonheur revient vite à la normale. C’est donc pour cela qu’il est essentiel de cultiver ces 40% qui dépendent de notre investissement personnel.

Bonheur durable

Toujours dans son livre, la spécialiste partage 14 astuces pour connaître réellement et durablement le bonheur. À certaines d’entre elles, Janette a ajouté des petits plaisirs simples qui ont le pouvoir de vous faire goûter au bonheur et ce, tous les jours :

Prête à cultiver quotidiennement 40% de votre bonheur, Janette ?

les derniers articles Janette bien dans sa tête