#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Les bienfaits d’une soirée entre filles

par Elodie Lambion

31 août 2022

Votre sortie entre filles est sacrée. Malgré des emplois du temps (trop) chargés, vous tenez à vous retrouver et vous faites votre maximum pour y arriver. Le temps d’une soirée, exit Jano et place à l’amitié. Mais qu’est-ce qui peut bien vous plaire autant dans ce genre de soirée 100% « girly » ?

  • L’insouciance : Quel bonheur de pouvoir mettre de côté vos responsabilités, le temps d’une soirée, afin de retrouver cette part d’insouciance que vous vous autorisez rarement à raviver ! Ne se préoccuper de rien, de personne, une sensation à savourer durant les quelques heures que durera le dîner.
  • La régression : Dès que vous êtes toutes autour de la table, le voyage dans le temps commence. En un rien de temps, vous avez à nouveau la vingtaine et vous agissez comme celles que vous étiez il y a des années. Une métamorphose qui vous rappelle gentiment que l’âge, c’est dans la tête en fait !
  • Le partage : Assises les unes en face des autres, chacune partage ses projets, ses souhaits, ses aspirations. Ces discussions tournées vers l’avenir apportent leur lot de joie et de positivité à l’idée de voir ces projets se concrétiser. Se réjouir pour celles que vous appréciez vous nourrira et croire en elles les aidera.
  • La confiance : Entourées de ces filles que vous adorez, vous osez vous exprimer librement, vous n’avez pas peur d’être jugées parce que vous savez qu’elles sont là pour vous écouter et que ce que vous allez leur confier restera dans ce cercle fermé.
  • Les thèmes divers et variés : Comme toutes les Janette, dès que vous vous retrouvez, les discussions s’enchainent les unes à la suite des autres et il est impossible de vous arrêter. Parler sans vous limiter, cela change de Jano qui en a marre de vous entendre papoter à longueur de journée. Quoique vous retrouvez un air de Jano chez le serveur qui semble légèrement impatient, qui aimerait vraiment que vous vous décidiez alors que vous n’avez toujours pas consulté la carte depuis votre arrivée.
  • Le respect : Avec vos amies, c’est peut-être d’ailleurs cela qui fait la force de votre amitié, vous vous sentez respectées. Vous n’avez pas toujours les mêmes idées et pourtant, vous acceptez cette différence et vous en faites même une force au sein de votre petit collectif féminin.
  • Le rire communicatif : La joie est tellement omniprésente que vous riez de toutes vos dents lorsque vos amies évoquent des anecdotes atypiques et tellement humoristiques ou des souvenirs partagés que vous n’arriverez jamais à oublier.
  • Le plaisir : Libérées de certaines contraintes, vous renouez avec la notion de plaisir. En plus, si vos retrouvailles se passent au resto, qu’est-ce que c’est agréable de se faire servir ! Envie d’un apéritif, d’un petit dessert, d’un verre de vin ? Vous succombez et miracle, vous ne culpabilisez même pas. Le fait d’être entourées de filles comme vous, bienveillantes, vous rappelle que personne ne vous juge et de ce fait, vous profitez pleinement du moment.
  • L’instant Jano : Même si Jano est (presque) parfait, s’il y a quelques manies chez lui qui ont tendance à vous exaspérer, c’est le moment ou jamais de vider votre sac. Cela vous libérera parce que vous constaterez rapidement que votre Jano n’est pas une exception et que les Jano de vos amies possèdent aussi quelques manies. Cependant, il s’agit de la minute Jano et pas d’une soirée lui étant dédiée, ne l’oubliez pas.
  • Les potins : Vous ne vous la jouez pas « Gossip Girl », mais c’est vrai que quelques petits ragots viennent se glisser dans vos conversations de la soirée. Soyez indulgentes avec vous-mêmes, vous n’êtes pas le seul groupe de copines à partager des potins puis ils ne font qu’une brève apparition donc rien de grave !

La bonne excuse pour voir plus régulièrement vos amies :

Une récente étude menée par le Dr Robin Dunbar, professeur de psychologie à l’Université d’Oxford, a prouvé que le fait de passer au moins deux fois par semaine du temps, physiquement, avec ses amies (cela vaut également pour Jano et ses amis) aurait des effets bénéfiques sur la santé. En effet, l’appartenance à un groupe social augmenterait l’espérance de vie, diminuerait les maladies et favoriserait le rétablissement après une opération. Alors, voici une raison supplémentaire de passer du temps entre filles, les Janette !

les derniers articles Janette bien dans sa tête