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Podcast : Ma pause détente – Cultiver la gratitude pour activer le positif

par Sophie Caruelle

1 septembre 2021

Profitez des bienfaits de la gratitude ! En accordant chaque soir quelques instants au positif de votre journée, améliorez votre humeur et votre santé !

Le saviez-vous ? Eprouver de la gratitude fait du bien !

Plusieurs études ont démontré que cultiver la gratitude a un impact positif sur notre moral et notre santé.
Être reconnaissant envers son existence et ce qu’elle nous apporte au quotidien rend en effet plus optimiste, plus enthousiaste et nous donne de l’espoir envers l’avenir. S’exercer à la gratitude apporte également du sens à notre vécu et contribue à améliorer notre relation aux autres.
La pratique de la gratitude a par ailleurs prouvé ses bienfaits sur les fonctions immunitaires et le sommeil. En percevant la vie positivement, nous permettons à notre système nerveux de réduire la production de cortisol (hormone du stress) et de développer celle de l’ocytocine (hormone du bien-être).

Concrètement, on fait comment ?

La gratitude est une émotion positive qui va au-delà du simple « merci ». Reconnaitre les évènements agréables, aussi brefs soient-ils, et la façon dont les autres ont contribué à notre journée, directement ou indirectement, est l’antidote à la morosité ! Apprécier et éprouver de la joie en se remémorant ces derniers devient alors un véritable art de vivre.
En vous concentrant régulièrement sur les évènements et les sentiments positifs, vous induirez progressivement un nouveau schéma de pensée. Bonne humeur et optimisme à la clé !
Pour vous entrainer, Janette vous propose dans ce podcast 2 exercices à pratiquer le soir au coucher.
Bonne écoute, bonne rentrée et un immense merci pour votre fidélité !

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