#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Une sirène à Paris »

par Charles Demoulin

4 juillet 2019

Cette semaine, Janette vous fait découvrir le livre sélectionné par notre journaliste littérature Charles Demoulin, « Une sirène à Paris » écrit par Mathias Malzieu chez Albin Michel

Imaginez Paris au premier mois de l’été 2016. Imaginez que suite à de très fortes pluies, le niveau de la Seine n’a cessé de monter. Attiré par le spectacle, Gaspard Snow entend soudain un chant aussi mélodieux qu’étrange. Cherchant d’où il peut provenir, il découvre sous l’un des nombreux ponts de la Ville Lumière, le corps blessé et inanimé d’une sirène.

Ne sachant quel danger pourrait représenter cette étrange créature, il décide de la ramener chez lui afin de pouvoir la soigner dans sa baignoire. Et Lula, la petite sirène, de lui expliquer que les hommes qui entendent sa voix tombent à ce point amoureux d’elle, que tous en meurent en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son milieu naturel. Mathias Malzieu, figure phare du rock français avec le groupe Dionysos pour qui il écrit, compose et interprète des chansons, est également auteur de romans dont ‘La mécanique du cœur’ connut un succès tel, qu’il le révéla véritablement au grand public.

Dans ‘Une sirène à Paris’, écrit via une plume à l’imagination aussi féconde que débridée, il saupoudre les différents chapitres de son récit de zests de drôlerie, de poésie, de mélancolie, d’émerveillement, de nostalgie et, surtout, d’amour. Un amour impossible ? Certainement pas pour ceux dont l’imagination est ce point puissante, qu’elle peut changer le monde… du moins le leur. Ce qui constitue déjà un excellent début.

les derniers articles La bibliothèque de Janette