#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Virée insolite au Luxembourg : à la recherche du jardin secret au bord de la Moselle

par Deborah Rimi

25 avril 2024

La nature bourgeonne, les oiseaux chantent et les journées se rallongent… C’est le printemps, la saison de la floraison, du climat agréable et des premiers grands rayons de soleil. C’est la période idéale pour partir à la découverte du jardin méditerranéen et observer l’épanouissement des fleurs aux mille couleurs lumineuses. Niché au cœur de Schwebsange, village au bord de la Moselle luxembourgeoise, se trouve un jardin secret entouré de maisons et caché ainsi à la vue de tous. Une balade bucolique dans la région viticole à l’est du Grand-Duché qui réjouira tous les passionnés des jardins sauvages !

Souvenirs de voyages

Cet éden a été créé au cours des 30 dernières années au gré des voyages de Charles Roovers et Dieter Lingener. Des souvenirs d’aventures exotiques au jardin de collection privé, certains arbres sont aussi anciens que le jardin même, notamment le cèdre, l’arbre le plus majestueux et le cyprès, symbole du sud et de ses essences.

Préservation de la diversité naturelle

En 2009, les deux jardiniers passionnés ont fait don de leur travail à la fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt, qui s’est engagée à poursuivre à long terme l’entretien de ce paradis dans une démarche écologique. Afin de faire profiter un plus large public de ce jardin unique, les deux parcelles sont cultivées aujourd’hui par les employés de l’organisation, dont l’ingénieur agronome Georges Moes, qui s’occupe des besoins spécifiques des différentes plantes en étroite collaboration avec le fondateur Dieter Lingener. En outre, le travail de l’équipe garantit la pérennité des variétés grâce à la collecte, le nettoyage et la mise à disposition des graines à d’autres jardiniers.

Un petit coin de paradis

L’écrin de verdure rassemble une diversité de plantes d’environ mille espèces sur une surface de 15 ares. Ses particularités sont les variétés méditerranéennes, qui fleurissent dans la douceur du climat viticole de la Moselle. Le jardin présente en sus un large éventail de haies persistantes classiques et des collections de roses, iris, hémérocalles et fuchsias. Vous pourrez également admirer des cactées et des plantes carnivores ou bien flâner parmi figuier, papayer, bananier, amandier, poivrier de Chine, plaqueminier, l’arbre à kaki et actinidia, l’arbre à kiwi, le tout en profitant du beau temps ainsi que des bienfaits de la nature sur le corps et l’esprit.

Envie d’une excursion dépaysante et ressourçante ?

Cette année, le jardin méditerranéen de Schwebsange ouvrira ses portes au public le dimanche 5 mai avec des visites guidées. Tout au long de la belle saison, les visiteurs pourront découvrir les lieux du jeudi au vendredi après-midi ainsi que chaque premier dimanche du mois. La fondation propose aussi des visites sur demande.

Informations pratiques

• Adresse : 89, route du vin, L-5447 Schwebsange

• Ouvert du 5 mai au 30 septembre de 14 à 17 heures du jeudi au vendredi et chaque 1er dimanche du mois

• Visite sur demande au (+352) 26 66 55 37