#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Les disparus de la cour d’or

par Charles Demoulin

21 avril 2024

Dans la collection ’Terres de France’ aux Presses de la Cité, l’auteur, le Belge Paul Couturiau, va promener le lecteur dans cette Eurométropole de Metz, une ville qui séduit surtout par la richesse de son patrimoine.

Et justement à propos de patrimoine, l’auteur, qui s’inspire d’un fait réel, explique qu’en septembre 1944, Jozef Bürkel, haut fonctionnaire nazi, ordonnait non seulement la destruction des archives allemandes, mais également celle de trésors inestimables que recelait la bibliothèque municipale.

Ceci expliqué, le lecteur va alors réaliser un énorme bond dans le temps pour se retrouver au mois de mai 2018 où, à la veille de prendre sa retraite, Michel Engberg, conservateur au musée de la Cour d’Or à Metz, se dit convaincu que cette destruction ne s’est jamais produite. Et de rappeler qu’un fragment d’un précieux manuscrit soi-disant brûlé est réapparu en 1981 dans une vente aux enchères.

De quoi voir Gabriela Agnelli, une jeune assistante ambitieuse, se laisser gagner par cette certitude qu’affiche le futur retraité. Elle est désormais persuadée que la découverte des ouvrages disparus de la Cour d’Or va lui permettre de réaliser son rêve : décrocher un poste au Louvre.

De quoi la décider d’apporter toute son aide au conservateur. Assurée qu’elle est, qu’un mystère se cache derrière cette prétendue disparition de manuscrits considérée à l’époque comme étant un drame patrimonial. Commence alors pour notre duo, une passionnante enquête au cœur même des mystères du musée.

Au-delà d’être agréable à lire, la plume de Paul Couturiau se veut aussi remarquablement documentée. De quoi nous faire découvrir un petit pan fort méconnu de l’Histoire de Metz.