#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

Mes derniers mots seront pour toi

par Charles Demoulin

7 avril 2024

Et vous, si vous aviez une dernière lettre à écrire, à qui souhaiteriez-vous dire : « Je t’aime » ? C’est un roman bouleversant, baignant dans la tendresse et la bienveillance que nous livre Sabrina Philippe chez Flammarion. Un livre dont les thèmes principaux touchent à la fin de vie et au pardon, mais qui nous incite surtout à savourer le moment présent. Un récit qu’on qualifierait de ‘fait pour soigner’ !

Estelle, 39 ans, n’a plus que deux mois à vivre. Et pourtant, assez curieusement, elle se sent apaisée. C’est vrai que cela fait plusieurs années que son existence faite d’un ennui mortel l’a rendue froide, lui donnant l’impression de naviguer dans un monde qui n’était pas le sien. Mais bientôt, sans le savoir, sa vie va prendre une autre tournure. En effet, là où elle est soignée, elle va rencontrer Juliette, une jeune et charmante infirmière qui, contrairement à ce qu’Estelle imagine, est loin d’avoir une vie de rêve. En cause : un compagnon nullement fait pour elle.

Autre rencontre que celle qu’elle va faire avec le docteur Benimar. Un personnage énigmatique, au lourd passé, fuyant le jour et priant la nuit, mais empreint d’une immense bienveillance et toujours à l’écoute de ses patients. Estelle, Juliette, Benimar : un trio d’âmes aux blessures profondes qui se croisait sans véritablement se voir, mais qui, aujourd’hui, va voir l’improbable frapper à la porte, bousculant tout sur son passage. Unissant alors leurs solitudes, ces trois personnages vont tout d’abord s’attacher à pardonner afin de pouvoir non seulement tourner le dos au passé, mais surtout pour enfin oser affronter sereinement leur devenir. Un livre qui par sa justesse et ses vérités aide à cicatriser bien des plaies. Un roman qui nous exhorte à demander gentiment à Sabrina Philippe, que ce ne soit pas… ces derniers mots !