#Psycho & Bien-être | #Bien-être | #Les remèdes de Janette

Les remèdes de Janette : le sirop de romarin

par Elodie Lambion

16 janvier 2024

Après les excès liés aux fêtes de fin d’année, nombreux sont les Jano et Janette à chercher un remède pouvant naturellement soulager leurs maux digestifs, booster leur système immunitaire. Celui sur lequel miser n’est autre que le romarin à consommer sous forme de sirop ‘fait maison’.

Poussant facilement dans n’importe quel jardin, le romarin possède une saveur inégalée qui relève instantanément les mets concoctés. Mais si ses qualités gustatives sont connues de tous, ses propriétés bénéfiques pour notre santé le sont moins. Ce sont pourtant celles-ci qui nous intéressent en cette période hivernale. Tandis que notre système gastro-intestinal éprouve des difficultés à se remettre des excès festifs, l’hiver met à rude épreuve nos défenses immunitaires.

Ballonnements, crampes intestinales, excellent antispasmodique, le romarin lutte efficacement contre ceux-ci. De même, doté de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, il élimine les toxines accumulées dans le foie. Il stimule les défenses immunitaires, la circulation sanguine, soulage les douleurs articulaires et les infections respiratoires, améliore également la concentration.

Vu ses nombreuses vertus, le romarin est l’allié que vous ne voudrez plus quitter. Pour le consommer facilement, c’est-à-dire dans vos préparations culinaires ou dans vos boissons chaudes ou froides, optez pour le sirop de romarin.

Pour fabriquer votre propre sirop de romarin, la recette est simple et ne nécessite que trois ingrédients :

  • 40 g de branches de romarin frais
  • 400 ml d’eau
  • 200 g de sucre de canne

Rincez les branches de romarin sous l’eau froide, séchez-les à l’aide d’un papier absorbant. Séparez les feuilles des branches.

Dans une casserole, placez l’eau et les feuilles de romarin. Portez le tout à ébullition, laissez bouillir pendant 5 minutes. Stoppez la cuisson. Laissez infuser durant 24 heures au frais.

À l’aide d’une passoire, filtrez le jus obtenu afin d’ôter les feuilles de romarin.

Dans une casserole, versez le jus, ajoutez-y le sucre et remuez. Portez le mélange à ébullition. Laissez sur feu doux jusqu’à obtention d’une texture sirupeuse.

Versez le sirop dans une bouteille stérilisée et conservez-le à l’abri de la lumière. Après ouverture, placez la bouteille au réfrigérateur.

Celui-ci s’intègre facilement dans vos recettes salées ou sucrées, dans vos cocktails ou mocktails, tisanes, boissons fraîches, etc.

les derniers articles Psycho & Bien-être