#Psycho au travail

Méthode STAR : l’outil pour vous démarquer en entretien d’embauche

par Paule Kiénert

3 mai 2024

Pour que la star de votre prochain entretien d’embauche, ce soit vous, apprenez à utiliser cette méthode qui a fait ses preuves ! Explications.

Acronyme pour Situation, Tâche, Action, Résultat, la méthode STAR est une stratégie utilisée dans les entretiens d’embauche. Elle a pour but de vous permettre de répondre de manière structurée et efficace aux questions du recruteur. Chacune des lettres de l’acronyme représente une étape du processus de réponse :

  • Situation. Décrivez brièvement le contexte dans lequel vous avez été confrontée à un défi ou à une opportunité particulière.
  • Tâche. Expliquez vos responsabilités ou votre mission dans cette situation.
  • Action. Expliquez ce que vous avez fait pour atteindre votre objectif.
  • Résultat. Fournissez des chiffres, des faits précis pour mettre en évidence l’impact de vos actions sur le résultat.

La méthode STAR sert ainsi à présenter vos compétences, votre expérience et les réalisations passées de manière structurée. L’employeur peut ainsi plus facilement vérifier les adéquations avec le poste.

Comment appliquer la méthode ?

Pour appliquer la méthode STAR et vous démarquer des entretiens traditionnels, voici comment vous préparer avant votre rendez-vous :

  • Listez les expériences que vous souhaiteriez aborder afin de mettre en valeur vos compétences.
  • Essayez de prévoir les questions que le recruteur risque de vous poser.
  • Réalisez ensuite vos réponses selon la méthode STAR.
  • Résumez celles-ci en quelques notes pour pouvoir vous y référer lors de votre entretien.

Quand utiliser la méthode STAR ?

Cette méthode STAR est surtout à privilégier pour des questions du type « Décrivez une situation dans laquelle vous avez fait preuve d’esprit d’initiative » ou « Parlez d’un défi professionnel que vous avez su relever ».

Bonne chance pour votre prochain entretien, chère Janette !

Crédit photo: cowomen-unsplash

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