#Janette bien dans son corps | #Conseils nutritionnels | #Bien-être

 Attention à l’orthorexie

par Gaël Sanpo

26 avril 2024

Le terme d’orthorexie est un concept qui a émergé à la fin des années 1990. Etymologiquement, il vient du grec « ortho » qui signifie « correct » et « orexie » qui signifie « appétit ». Il désigne une série de comportements obsessionnels quant aux aliments que l’on consomme.

De quoi parle-t-on ?

Les personnes atteintes par ce trouble veulent manger sainement à tout prix. Cependant, leurs croyances ne sont pas toujours étayées et parfois, peuvent entraîner des perturbations de différents ordres. En effet, la notion de nourriture « correcte » peut être propre à chacun. 

Il est vrai qu’au cours des dernières années, on parle beaucoup de l’importance d’une alimentation saine. Malgré tout, force est de constater que nos aliments sont de plus en plus pollués, ou encore contaminés par les pesticides et autres additifs. 

Cette réalité en inquiète plus d’un. Certaines personnes tombent alors dans une hypervigilance de ce qu’elles mangent. Elles scrutent toutes les étiquettes, tentent de manger le plus sainement possible et anticipent tous les repas. 

Etes-vous concernée ?

Avez-vous déjà refusé une invitation, une sortie car vous pensiez ne pas pouvoir manger « correctement » ? Réfléchissez-vous avant chaque repas à la pertinence de vos choix avec souvent un sentiment de culpabilité envers certains aliments ? 

Quand l’ensemble de ces comportements entravent vos relations sociales, il est intéressant de consulter un professionnel de santé.

Si l’idée de base est tout à fait louable, dans l’orthorexie, malheureusement, les personnes tombent dans des extrêmes qui altèrent leur qualité de vie et celle de leurs proches. Les personnes affectées sont généralement caractérisées par un besoin de contrôle dans les différents aspects de leur vie. 

Les évictions alimentaires  

Un des exemples les plus parlants de ces dernières années concerne le gluten. Il est évident que les personnes allergiques doivent l’éliminer de leur alimentation. Cependant, la vague de personnes allergiques a entraîné une prise de conscience d’autres personnes sur le sujet. Eliminer le gluten est alors devenu synonyme de manger sainement. 

S’il est vrai que tous les glutens ne se valent pas et que nous avons tous tendance à en consommer trop, beaucoup de gens se sont tournés vers les produits sans gluten industrialisés. Or, la plupart du temps, la composition de ceux-ci est catastrophique d’un point de vue santé. Ils contiennent souvent de la farine de maïs (très inflammatoire), de nombreux additifs et sucres divers. 

Une autre tendance est celle du régime cétogène qui consiste à supprimer la plupart des glucides. Ce dernier peut être intéressant dans certaines situations et bien accompagné, mais ne convient pas sur le long terme au consommateur lambda. Ce genre de mode peut avoir des conséquences et entraîner des carences.

En effet, ces comportements relèvent du contrôle excessif et d’un rapport déséquilibré à la nourriture. Il faut se demander d’où vient cette volonté de contrôle permanent et le cas échéant se faire accompagner par un thérapeute. 

Les solutions

On se focalise trop souvent sur les aliments à retirer de son alimentation alors qu’il faudrait réfléchir à ceux que l’on ne consomme pas en suffisance. La plupart du temps, on gagnerait en vitalité en consommant davantage de végétaux, des légumineuses ou encore des oléagineux. On fuit souvent le gras alors qu’il est essentiel au fonctionnement de notre corps. Ce qu’il faut, c’est consommer de bonnes graisses. 

En outre, n’oublions pas que l’équilibre alimentaire ne se joue pas sur un seul repas, ni même une journée, mais plutôt sur la semaine. Donc, ne culpabilisez pas d’un repas que vous jugeriez moins sain, mais justement sur le moment, profitez-en et dégustez-le !

les derniers articles Janette bien dans son corps

#Janette bien dans son corps | #Conseils nutritionnels | #Food

La slow attitude : ralentir aussi en cuisine

LIRE LA SUITE
#Janette bien dans son corps | #Bien-être

Les conseils bien-être : la méthode Renata Franca

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

Les diktats du corps parfait : et si nous changions notre point de vue ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

Maux de dos: les 4 postures de yoga pour vous soulager

LIRE LA SUITE