#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Les désobéissantes »

par Charles Demoulin

12 février 2023

Pour la jeune scénariste qu’est la Provençale Emmanuelle Faguer, ce titre constitue en fait son tout premier polar. Une intrigue superbement ficelée sur fond de musique classique, et publiée chez HarperCollins. Un délicieux petit bonbon… fortement acidulé il est vrai.

Cela faisait plus d’un quart de siècle que Marcus Solar, un pianiste de renom, avait, à la surprise générale, tiré sa révérence pour aller vivre à l’abri des regards dans un vieux manoir niché au fin fond de la Picardie. Or, aujourd’hui, alors qu’il venait de décider de repartir en tournée, voilà que non seulement il est retrouvé mort au pied du grand escalier, mais qu’il en va de même pour Elizabeth, sa vieille servante, avec qui il formait un étrange duo.

Après les conclusions du médecin légiste, le doute n’est toutefois pas permis. Notre virtuose est mort des suites d’une overdose de morphine, et Elizabeth, celle qui lui servait à la fois de domestique et de gouvernante, est décédée consécutivement à une chute effectuée dans l’escalier. Sans doute trop précipitée qu’elle était d’aller lui porter secours. Des conclusions que réfutent pourtant la jeune inspectrice Leïla Cherfa et le capitaine de police Ronan Weber.

Et nos deux policiers de fouiller plus profondément dans le passé de Marcus Solar. Un homme dont on disait de lui qu’il avait eu mille vies, une enfance passée à l’orphelinat, une jeunesse marquée par le succès et, au faîte de sa gloire, des fiançailles avec une Américaine plus que fortunée. Mais après une rupture brutale avec elle et avec la musique, sa vie se voyait à nouveau nimbée d’une longue série de zones d’ombres.

Qui était vraiment Marcus Solar, cette star déchue à la fois discrète, solitaire et troublante ? Qu’étaient pour lui toutes ces femmes qui jalonnèrent sa vie, lui qui leur préférait plus volontiers les hommes ? Dans ce roman puissant au suspense omniprésent, l’auteure aborde avec finesse les thématiques de l’homosexualité, de l’addiction et de la violence. Cela tout en nous offrant de superbes portraits de ces femmes qui gravitèrent autour de Marcus Solar, détenant chacune d’elles, un morceau du puzzle entourant sa mort.