#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

Et si tu revenais

par Charles Demoulin

28 avril 2024

Publié aux éditions XO, ce premier roman que signe Coralie Janne aborde non seulement les difficultés survenues au sein d’un couple traumatisé par la mort d’un enfant, mais également celui de l’amour absolu avec cette question : « Que seriez-vous prête à faire pour que revienne l’homme que vous aimez ? »

Mia et Stan nageaient dans le bonheur absolu jusqu’au jour où le bébé que Mia attendait, meurt suite à une fausse couche. Depuis ce moment, leur amour, même s’il est toujours bien présent, bascule dans une forme de banalité avec, désormais, une difficulté récurrente de pouvoir vraiment communiquer. Ce qui de temps à autre déclenche de lourdes disputes.

Aujourd’hui, c’est celle de trop. Stan claque la porte, enfourche sa moto, et, l’esprit ailleurs, provoque un accident qui lui sera fatal. Mia se sent désormais responsable de sa mort. Pas question pour elle de lui survivre. Comment pourrait-elle exister sans lui ? Alors, une dernière fois, elle se rend sur la tombe de Stan afin de se rappeler le couple fou d’amour qu’ils étaient, mais également pour lui demander pardon d’avoir laissé la rancœur et la douleur la submerger.

Or, alors qu’elle est assise sur un banc qui fait face à la tombe de Stan, elle se voit soudain abordée par un inconnu qui, chose étrange, connaît absolument tout de sa vie et de son couple. Et cet homme lui pose soudain une question qui va non seulement bouleverser son existence, mais aussi et par-delà, celle de Stan. « Que seriez-vous prête à faire pour que revienne l’homme que vous aimez ? » Et Mia de lui répondre : « Tout, je serais prête à tout. »

Au-delà d’un ouvrage qui fait quelque peu penser à l’histoire de ce savant fou nommé Faust qui avait pactisé avec le diable, voilà un roman bouleversant consacré essentiellement à l’amour absolu. Un récit truffé de rebondissements, où le lecteur passe par un éventail d’émotions allant du rire aux pleurs.

Petite question : « Est-ce que, comme nous, vous allez préférer le personnage Stan à celui de Mia, cette femme au comportement beaucoup trop changeant ? »

les derniers articles La bibliothèque de Janette