#Janette bien dans sa tête | #Psycho | #Psycho & Bien-être

Le stress du temps libre

par Elodie Lambion

13 juin 2023

Les heures, les jours s’enchaînent et quand, subitement, cette vie effrénée s’arrête, que vous disposez enfin d’un peu de temps libre, l’angoisse commence à monter. Mais pour quelles raisons, à la place de vous détendre, ce temps est-il synonyme d’anxiété ?

La médiation, vous avez déjà testée, mais dès les premières minutes, vous commencez à vous énerver, car vous ne supportez pas rester sans rien faire. Pour vous, c’est une perte de temps plutôt qu’un moment de ressourcement. Idem, pendant les vacances, au bord de la piscine à bouquiner, vous n’arrivez pas à vous relaxer, vous culpabilisez carrément et 5 minutes plus tard, vous êtes déjà en train d’enchaîner les longueurs. C’est comme si vous n’acceptiez pas le fait d’être inactive, le fait que votre cerveau et votre corps se mettent en mode « off ». Mais pour quelles raisons temps libre rime-t-il avec stress ?

Faire pour exister

Au travail, productivité et rentabilité font que vous disposez de peu de temps pour souffler, pour penser. Ne rien faire, il faut l’avouer, c’est très mal perçu dans notre société. De ce fait, vous n’êtes plus habituée et surtout, vous pensez qu’en vous accordant quelques instants, vous n’êtes pas efficace. Dès l’enfance, on vous a d’ailleurs appris à faire les choses pour réussir dans la vie donc, pour vous, ce n’est pas « normal » de ne rien faire d’où ce sentiment de culpabilité. Souvent, sans le vouloir, à votre tour, vous inculquez cela aux Janetons qui finissent avec un planning hebdomadaire aussi surbooké que le vôtre. Pourtant, adultes et enfants, il est essentiel de savoir accepter et accueillir ce temps libre qui contribue à l’équilibre. Souvent relégué au second plan, l’ennui est une nécessité pour votre bien-être physique et mental.

Faire pour ne pas penser

Certaines Janette, certains Jano éprouvent aussi des difficultés à profiter d’un moment de tranquillité, car cela les pousse à se retrouver avec eux-mêmes. En effet, c’est souvent lors de l’inactivité que les questionnements, parfois même existentiels, surgissent, que les blessures du passé, quant à elles, ressurgissent, que les incertitudes de l’avenir émergent et que la peur de la mort apparaît. Le fait d’être constamment active vous permet donc de fuir vos angoisses, de faire l’autruche face à la réalité. Affronter les choses qui vous font peur à la place de les refouler peut vraiment vous libérer !

Temps libre et équilibre

Si vous avez peur de vous arrêter, si vous ressentez une forme de culpabilité, pour vivre sereinement ce temps libre, rappelez-vous qu’il fait partie intégrante de votre équilibre. Commencez par vous accorder quelques minutes chaque jour puis augmentez au fur et à mesure. L’ennui, cela s’apprend même si nous l’oublions souvent.

les derniers articles Janette bien dans sa tête