#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

Des femmes et des hommes : le pouvoir en partage

par Charles Demoulin

5 mai 2024

Ce livre n’est pas un manuel ou un manifeste. C’est un appel à construire ensemble une société véritablement mixte. Ce n’est pas non plus une déclaration de guerre ou, à l’inverse, une critique d’un embrasement féministe jugé inutile. Nous reconnaissons d’où nous venons. La route a été longue. Nous voulons aller plus loin… Tel est l’avant-propos de cet ouvrage paru chez Actes Sud, et écrit conjointement par Fabienne Alamelou Michaille et Bertrand Badré.

Il est bon de faire remarquer que ce plaidoyer pour un vrai partage des responsabilités entre femmes et hommes est signé conjointement, chose inhabituelle, par une femme et un homme. Un duo qui, comme il aime à le préciser, a travaillé ensemble. Ensemble qui sera le mot ‘fil rouge’ de cet ouvrage qui déconstruit des idées reçues, et fait naître la réflexion sur ce sujet de la parité femmes-hommes, qui a notamment suscité et suscite encore les vagues du mouvement #MeToo.

Le but : pacifier le débat afin de permettre aux femmes de briser le plafond de verre et de partager avec les hommes la gouvernance des États, des entreprises, ou encore des communautés religieuses. De nombreuses personnalités du monde économique, politique et religieux apportent ici leur témoignage, ouvrant ainsi la voie vers la recherche de cette parité pour le ‘pouvoir’. Par des exemples concrets, elles proposent des pistes pour avancer sur le sujet.

Pourquoi les femmes ont tant de difficultés à accéder à des fonctions de pouvoir et restent encore peu nombreuses à la tête d’organisations ? Comment faire pour accélérer le mouvement ? Et finalement, pourquoi vouloir absolument promouvoir les femmes ? Est-ce une question de justice ou plutôt d’efficacité, voire les deux en même temps ? Répondre à ces questions nécessite de se replonger dans l’histoire et analyser le rôle des cultures et des religions dans la construction de notre société patriarcale. Cela en s’appuyant sur les dernières découvertes des neurosciences et de la psychologie comportementale qui permettent de rebattre les cartes.

L’égalité entre femmes et hommes est un enjeu de civilisation. Elle se construira sur la reconnaissance pleine et entière de la place des femmes, en particulier dans le leadership de nos sociétés, et ne sera achevée que par un travail authentique des femmes et des hommes ensemble. Cet objectif, pour une diversité enracinée et reconnue indispensable pour affronter les défis du temps, est au cœur de cet ouvrage où les coauteurs occupent ou ont occupé un rôle de grande importance dans leur société respective.