#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Ménage de printemps: les 5 commandements

par Olivia Boudot-Phang

20 avril 2020

Chères petites fées du logis, nous voilà enfin à la période placée sous le signe du Ô Grand Rangement de Printemps. Alors, comment on s’y prend?

Quel bonheur d’entendre les oiseaux gazouiller, de voir les arbres en fleurs, les papillons voler, le soleil briller… Le printemps, la saison de l’amour et du beau temps!

C’est aussi le moment de faire son grand ménage, astiquer, gratter, frotter, ranger, trier, vider, changer, épurer. Tout pour aérer sa maison et… sa tête. Car si ce grand ménage de printemps est une tradition qui tient son origine du monde agricole, la pratique perdure et on en raffole! Chaque chose à sa place, c’est visuellement très agréable et le reflet sur notre état d’esprit est garanti.

Cette année qui plus est, le grand ménage tombe pendant une période où nous avons souvent plus de temps. Alors profitons-en pour mettre un grand coup de frais et booster à fond notre intérieur, comme notre humeur!

La salle de bains, vous ferez briller

Pièce la plus humide de la maison, niveau bactérie et moisi, nous sommes servies! En premier lieu, n’hésitez pas à passer les rideaux de douche en machine à 30°C (programme délicat). Pour des joints de carrelage comme neufs, brosse à dents + dentifrice, voilà le combo magique ! On y va franchement et on frotte énergiquement.

Janette la coquette aime les produits de beauté et aurait d’ailleurs tendance à en abuser… Des crèmes et des tubes en veux-tu, en voilà: un peu de tri s’impose, vous ne trouvez pas? On se débarrasse de ce qui est périmé et pourquoi ne pas en profiter pour se servir de ces jolies boites qu’on n’a pas eu le temps d’intégrer à la déco pour organiser notre espace beauté?
Astuce : préférez ranger vos pinceaux à l’abri dans une pochette si vous le pouvez. Le pot à pinceaux est malheureusement un véritable attrape-poussière!

Le dressing, vous renouvellerez

Penderies, armoires, tiroirs, ou placards… On a souvent un problème de place pour ranger nos vêtements. Non Jano, ce n’est pas parce qu’on en a trop!
Alors la technique, c’est de faire un roulement de saison : notre garde-robe d’été nous attend bien rangée à part et on a qu’une hâte c’est de la déballer!
Remplaçons donc tous ces gros pulls épais comme des duvets par ces jolies petites mailles de saison. Au revoir bonnets, grosses chaussettes et cols roulés. Bonjour les jupettes et les caracos légers!
Encore une fois, on en profite pour faire du tri, mettre de côté les vêtements que l’on ne porte plus. À donner ou a revendre en ligne, on prépare un sac qui trouvera preneuse.
Pour réorganiser vos tiroirs, pourquoi ne pas jeter un oeil aux conseils de Marie Kondo, grande manitou du rangement qui a cartonné sur Netflix?
On peut s’amuser à classer nos vêtements par couleur, c’est toujours très joli à voir!

La bibliothèque, vous explorerez

Vos livres se sont petit à petit échappés des étagères? Ils ont décidé de se rebeller et n’en faire qu’à leur page? Il est temps de remettre de l’ordre dans tout ça! Que vous optiez pour un classement par auteur ou par édition, la bibliothèque est un vrai lieu d’expression de vos goûts. On mélange bibelots, cadres, plantes bougies… tout élément qui trouvera sa place aux côtés de vos bouquins favoris!
De plus, en réarrangeant les étagères, on créé un peu de changement et on s’offre une sensation de nouveauté, le pied!

L’électro’, vous ménagerez

Vous savez ce qu’on oublie bien souvent? Les interrupteurs et les appareils électroniques. Pourtant ce sont bien eux que l’on touche le plus en y pensant… Au même titre que les poignées de portes en tout genre, les interrupteurs voient passer tous les doigts de la maisonnée, alors on ne lésine pas sur le désinfectant pour leur refaire une beauté!
Quant à nos appareils éléctroniques, c’est un peu plus délicat. À défaut de trouver des lingettes spécifiques pour le nettoyage des ordinateurs, tablettes et portables, on peut utiliser un chiffon pour lunettes qui fonctionne très bien sur les écrans.

Le bric-à-brac, vous viderez

Ce pot qui fait office de vide-poches à l’entrée, ce tiroir de la cuisine rempli d’une armée d’objets que l’on ne cherche jamais mais que l’on se refuse de jeter car “on ne sait jamais”… Vous voyez? Et bien chères Janette, sautons sur l’occasion de recycler tout ce barda! Ce stylo n’écrira plus alors zou, cette pièce indescriptible d’un ancien meuble ne servira plus non plus alors hop, et puis les petites pièces de monnaie, vous avez bien une bourse à cet effet? Les boutons, les vis, les capsules, les cartes de visite, les épingles à nourrice, les piles usagées, n’ayez aucune pitié!

Rien qu’à la perpective d’un home sweet home bien rangé, vous vous sentez déjà mieux, n’est-ce pas? Alors, on y va!

les derniers articles Janette bien dans sa tête