#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Klibber et Péckvillercher : cela va faire du bruit à Pâques

par Elodie Lambion

7 avril 2023

Bruit de la crécelle ou cri du coucou, à Pâques, vous reconnaîtrez les traditions luxembourgeoises aux sonorités si caractéristiques qui les accompagnent. Klibberen et oiseaux siffleurs, si vous ne les avez jamais croisés, c’est le moment de vous en parler.

Les cloches à Rome, les crécelles au Luxembourg

Tandis que les cloches prennent la direction de Rome dès le Jeudi saint, pour les remplacer, la tradition invite les Janetons à se munir d’une crécelle et à arpenter les rues de leur localité. Auparavant, ils le faisaient trois fois par jour pour rappeler la prière aux fidèles. Actuellement, c’est surtout le Samedi saint dans l’après-midi ou le dimanche de Pâques qu’ils circulent dans les rues, vous avertissant de leur passage en faisant tourner leur crécelle. Arrivés devant votre porte, les Janetons sonneront afin de recevoir oeufs en chocolat et pièces de monnaie. Une coutume locale qu’il est plaisant de respecter.

Péckvillercher et Éimaischen ne font qu’un

Le lundi de Pâques, à Nospelt et dans la vieille Ville de Luxembourg – dont il s’agit de la 194e édition cette année – les visiteurs venus des quatre coins du pays viennent célébrer la fête d’Emmaüs où folklore, traditions et marché d’artisanat autour de la céramique et de la poterie animent toute la journée. C’est lors de ces festivités que les Péckvillercher sont vendus au grand public.

Pour quelle raison la poterie est-elle à l’honneur ?

Auparavant, le lundi de Pâques, au coeur de l’église Saint Michel à Luxembourg, une messe était célébrée pour la confrérie des potiers dont beaucoup venaient de Nospelt. À la suite de celle-ci, ces derniers vendaient le fruit de leur travail et parmi celui-ci se trouvaient les Péckvillercher qui avaient été confectionnés à partir des restes d’argile. Devenus mythiques, objets collectionnés, les Péckvillercher, vendus lors de l’Éimaischen, se distinguent par leur forme d’oiseaux et surtout, par leurs sonorités similaires au cri du coucou puisque ce sont des sifflets en terre cuite. Le lundi de Pâques, leurs sons se mêlent à ceux du folklore et ravissent ainsi toutes les générations réunies.

Demandez le programme !

Coup d’oeil sur le programme de l’Éimaischen à Nospelt en cliquant ici.

Coup d’oeil sur le programme de l’Éimaischen dans la vieille Ville de Luxembourg juste ici.

Pour les Janetons :

Les Janetons pourront même partir à la recherche des Péckvillercher cachés dans la capitale lors du safari de Pâques organisé par le Luxembourg City Tourist Office dès à présent et jusqu’au 16 avril 2023.

Klibber, Péckvillercher et folklore, cela va faire du bruit à Pâques et c’est justement là tout le charme de ces traditions 100% locales !

les derniers articles Sorties au Luxembourg