#Sorties au Luxembourg | #Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Un week-end de mini et maxi choses !

par Salomé Jeko

19 avril 2024

Profitez de ces deux jours qui s’offrent à vous pour découvrir des micro-choses à Esch, le maxi Haut Fourneau de Belval de nuit, les mille activités du Picelectronic aux Rotondes, le millier de canards de la Duckrace et la multitude de designers qui tiendront stands à Hollerich dimanche.

Des micro-trucs en pagaille

Samedi, la Kulturfabrik organise la première édition du MICRO-TRUC, un salon dédié à la micro-édition et à la micro-brasserie. Au programme, dès 12h, la présence d’artistes exposant leurs affiches, fanzines, sérigraphies et autres linogravures, mais aussi des dégustations de bières artisanales brassées en quantités très limitées. Des workshops (places sur réservation) de reliure, d’ « Art of Zine » pour enfants, d’ « Eschois exquis » et de linogravure sont également proposés aux intéressés. Des spectacles et concerts seront aussi proposés au cours de l’après-midi et en soirée. Programme détaillé et horaires ici !

Le Haut Fourneau de nuit

Visiter le Haut Fourneau de Belval de nuit, c’est aussi possible ce samedi ! Une expérience insolite et gratuite à vivre en famille à partir de 18h00 et jusqu’à 23h00. Muni de votre lampe de poche, montez jusqu’au plancher du gueulard d’où vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable sur tout le site de Belval, et plus loin encore. Deux parcours s’offriront à vous : par les escaliers ou en ascenseur. Plusieurs guides du Fonds Belval seront présents sur le parcours de visite du Haut-Fourneau et des présentations auront également lieu dans la salle d’exposition du Fonds Belval. Des shows de magie pour enfants et un concert se produiront durant la soirée. Informations détaillées sur ici !

Festival familial à ne pas manquer aux Rotondes

Direction les Rotondes pour assister à une nouvelle édition du Picelectronic, le fameux festival familial accessible aux enfants dès 3 ans. Différentes performances artistiques, des concerts, des chasses au trésor, mais surtout de nombreux ateliers créatifs seront proposés au jeune public deux jours durant. Pimper son doudou, se faire tatouer, customisation de vélo, de trottinettes et même de poussettes… Tout sera possible ! Le programme est trop foisonnant pour être résumé, alors rendez-vous par ici !

Voici un aperçu du festival, cliquez ici !

Retour de la Duck Race, ces canards qui font la course

La Duck Race est de retour, ce samedi ! Le concept de ce grand lâcher de canards en plastique sur l’Alzette est simple : parrainer un canard en espérant le voir franchir le premier la ligne d’arrivée pour ainsi remporter le gros lot – une Volkswagen T Cross. Cette 23e édition proposera comme d’habitude un village avec animations pour enfants, un DJ, de la restauration rapide et des stands de boissons ouverts dès 12h. Pour rappel, tous les bénéfices de cette journée seront reversés à quatre associations : Passerell a.s.b.l, Stärekannner a.s.b.l, De Leederwon a.s.b.l, Fondation Wonschstär. Départ des canards à 15h ! Parrainage sur place ou en cliquant ici !

Design market

Dimanche, à l’occasion de la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation, c’est au Design Hub d’Hollerich (42-44 rue de Hollerich) qu’il faudra se rendre ! Un Design Market y est organisé de 10 h à 18h et réunira 25 designers actifs dans le domaine de la conception de produits, d’accessoires, d’articles de mode ou de l’illustration. L’occasion d’acheter une ou deux ou plus de leurs créations, tout en vous régalant de délices péruviens proposés par le restaurant Mad about Perou. 

La fête du livre

Les éditeurs et auteurs du pays seront réunis ce dimanche, à l’occcasion de « D’Fest vum Buch » au  KulTourhaus de Huncherange. De 11h à 18h, des stands de livres, des lectures pour tous les âges et des ateliers seront proposés au public. L’occasion idéale pour découvrir l’étendue des talents de la littérature luxembourgeoise !

Retrouvez le programme ici !

 

Les « Fair Fashion Days »

Grand événement convivial, les « Fair Fashion Days » – organisés par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et la Weltbuttek de Diekirch, en collaboration avec la ville de Diekirch dans le cadre de la campagne « Rethink Your Clothes » – transformeront le temps du week-end la « Al Seeërei » en véritable centre de la mode équitable. Une multitude d’activités vous attendent : escape game, exposition, ateliers créatifs de couture, de sérigraphie, de macramé ou de crochet, et surtout des stands de vente proposant différentes marques de vêtements certifiées Fairtrade.

Plus d’infos ici.

les derniers articles Sorties au Luxembourg