#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

Janeton a peur de l’eau : comment l’aider ?

par Elodie Lambion

29 août 2023

Piscine ou mer, face à cette étendue d’eau, Janeton angoisse, pleure et refuse d’aller se baigner et ce, même à vos côtés. Caprice passager ou peur réelle ? Comme toujours, vous voulez bien faire, mais vous ne savez comment procéder pour l’aider concrètement. Janette fait le point.

Face à ce lieu – piscine ou mer – qui lui est encore inconnu, c’est tout à fait normal que Janeton émette quelques réserves. En effet, il lui faudra un petit temps d’adaptation avant de se sentir comme un poisson dans l’eau. Bien souvent, à mesure qu’il prendra ses marques, que vous l’accompagnerez dans cette découverte, ses inquiétudes se dissiperont. Cependant, il arrive que celles-ci se transforment en véritable angoisse. Comment réagir si tel est le cas ?

  • Cibler l’origine de sa crainte

Ouvrez le dialogue afin de comprendre d’où viennent ses angoisses. Parfois, les siennes reflètent les vôtres. Si vous avez vous-même peur de l’eau, qu’elle s’apparente pour vous à un danger, inconsciemment, vous aurez tendance à transmettre celle-ci à Janeton. Vos craintes se traduiront notamment par les mises en garde que vous allez lui faire. Il est essentiel de veiller à sa sécurité, de lui expliquer ce qu’il peut faire et ne pas faire dans l’eau ou au bord de celle-ci, mais il faut utiliser les bons mots afin de ne pas l’effrayer davantage. Il peut également avoir vécu une expérience traumatisante qu’il n’a jamais partagée : boire la tasse, être poussé violemment dans la piscine, ne pas savoir remonter à la surface, etc. Cet échange à coeur ouvert vous aidera à déterminer la source de sa peur.

  • Le rassurer

Maintenant que vous connaissez l’origine de sa crainte, mettez tout en place pour le rassurer, mais sans le brusquer. En effet, le fait de le brusquer empirera la situation donc allez-y par étapes. Prenez le temps nécessaire, laissez-le observer les autres en train de s’amuser et multipliez les expériences positives même de courte durée. Rassurez-le par les mots en mettant le doigt sur les choses qui sont là pour veiller à sa sécurité, sur les choses qu’il sait déjà faire, etc. Ensuite, accompagnez-le dans l’eau – dans la mesure du possible, veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de monde autour de vous – faites-lui vivre des jeux – au bord de la piscine, sur la plage ou directement dans l’eau – afin qu’il associe piscine et mer à une expérience positive, amusante et enrichissante. Surtout, ne répétez pas toutes les deux minutes « Tu vois, c’est tellement génial, l’eau ! », cela ne servira à rien, car c’est à lui à vivre ses propres expériences.

  • Se sentir impuissante

Si cette angoisse reste omniprésente, il s’agit peut-être d’une aquaphobie. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un pédopsychiatre qui sera à même de l’aider à la surmonter.

Belles vacances et surtout belles baignades en famille, chère Janette !

les derniers articles Psycho

#Psycho | #Psycho des petits

Annoncer votre grossesse à votre premier enfant

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

La « pleine présence » une activité à faire en famille

LIRE LA SUITE
#Psycho | #Psycho des petits

Emmener son bébé partout : socialisation ou déstabilisation ?

LIRE LA SUITE