#Psycho | #Psycho des petits

Emmener son bébé partout : socialisation ou déstabilisation ?

par Marion Mokhtari

13 avril 2024

Lorsque nous sommes jeunes mères, nous, les Janette, avons tendance à nous poser pléthore de questions. Ceci est complètement légitime ! Que ce soit une nouvelle expérience ou que nous ayons déjà connu les joies et les aléas de la maternité, notre responsabilité envers un ou plusieurs enfants invite aux doutes. Cette responsabilité est encore plus forte lorsqu’il s’agit d’un bébé Janeton à peine sorti de notre précieux ventre de Janette ! Il est vrai que Janeton s’exprime différemment que les adultes et, plus particulièrement au début, le décodage est difficile. Alors comment savoir s’il aime sortir, voir d’autres personnes ou s’il préfère rester dans le confort de sa maison ? Ici, nous vous apportons un éclairage.

Que se passe-t-il dans la tête de Janette ?

Lorsque une Janette est enceinte, plein de projections apparaissent dans sa tête et un idéal de la maternité se crée dans l’inconscient, que cette maternité soit chérie ou non, d’ailleurs. « Comment sera mon petit Janeton ? », « À quoi ressemblera-t-il ? », « À qui ressemblera-t ‘il ? », « Quel sera son caractère ? », « Comment vont se passer les nuits ? »… 

Une fois le bébé né, vous êtes dans la découverte et absolument rien ne ressemble ne serait-ce à un seul des scénarios qui a tourné dans votre tête. Absolument plus rien n’est en contrôle, Janeton est qui il est et la découverte de sa personne, ainsi que la découverte de soi en tant que Maman, commence. Malgré les aléas du début (il y en a toujours, je vous rassure…), ces moments restent magiques et indescriptibles. 

Puis vous sortez de la maternité, et là, la famille de Jano mais aussi la vôtre, ainsi que les amis, et ceux à qui vous n’avez rien demandé, vont vous expliquer comment élever le petit que vous avez porté pendant plus ou moins 9 mois. Et c’est là que la Wonder Janette peut sortir et montrer ses superbes capacités d’héroïne !

Parce que vous êtes une Wonder Janette, que vous le sachiez ou non. Et en tant que Supermaman, vous savez ce qui est bon pour vous et pour votre bébé. Bien sûr, selon la fatigue, les tracas et les questions qui tournent dans votre tête, il est plus ou moins compliqué de se connecter à cette fameuse intuition de Maman. D’ailleurs, toutes les Mamans ne l’ont pas dès les premières secondes de vie de bébé, ni même les premiers mois… Pourtant, cette intuition est bien là, présente, tapie au fond de vous. Pour certaines, elle se cache, pour d’autres, elle est très présente. Et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise mère, il y a uniquement des mères qui font de leur mieux avec les moyens qu’elles ont entre leurs mains. 

Janette et la poussette

À la question « Emmener son bébé́ partout : socialisation ou déstabilisation ? », il n’y a pas de réponse unique, parce que cela dépend de vous, de Janeton et de Jano aussi (et éventuellement des autres Janetons présents dans la famille). Comme vous le savez, sortir avec bébé implique tout un attirail (poussette, sac de couches, rechanges, biberon le cas échéant, petits pots peut-être,…). Cela demande de l’énergie, beaucoup d’énergie ! Et la vraie question, chère Janette, est : « Est-ce que pour cette sortie en particulier, j’ai envie de me mettre en mouvement ? Est-ce que je souhaite être sociale ce soir, en connaissant les impératifs ? Ou, est-ce que ceci me déstabilisera ? ». 

La question est plutôt à se poser à soi, en soi. « Est-ce correct pour moi maintenant ? ». Cela ne signifie en rien que cela devienne correct une autre fois, ou avec d’autres personnes. En devenant mère, vous devenez votre propre priorité. Réveillez votre boussole intérieure pour savoir ce qui est juste pour vous. Ce qui est juste pour vous, chère Janette, le deviendra pour votre bébé. 

Et bébé Janeton dans tout ça ? 

Votre bébé est un être de conscience, qui ressent les émotions, qui ressent l’intonation de la voix des personnes autour de lui. Il expérimente alors même qu’il est dans votre ventre. Il découvre, il réfléchit. Son intelligence est déjà bien présente ; elle est d’ailleurs stimulée et évolue au fur et à mesure que nous interagissons avec lui. Lui parler, le touchers, le masser, lui expliquer ce qui se déroule autour de lui, lui permet d’être rassuré et de trouver un sens, une explication à ce qu’il vit dans l’instant présent. 

Janeton vit le moment présent, l’ici et maintenant, et avec ses grands yeux écarquillés, il va donner sens à ses expériences. Il peut tout vivre, être partout. Bien entendu, pas dans un environnement extrêmement bruyant ou polluant, ou encore à des températures extrêmes… Cela va de soi !

Lorsqu’un bébé se sent en sécurité, entouré de ses parents ou avec des personnes de confiance, il accepte toute situation, tout environnement. Un bébé est un être dépendant de l’adulte, il ne peut se nourrir, se mouvoir, se réchauffer ou se refroidir sans notre aide extérieure. Cela le rend vulnérable. Lorsque les besoins de base sont assurés (nourris, changés, bien habillés en fonction des températures, mais aussi câliné et intégrer dans l’activité), bébé Janeton va apprendre, découvrir, se dépasser même parfois dans des lieux inconnus, avec des personnes inconnues, des odeurs, des bruits, des luminosité différentes. À la maison, comme à l’extérieur, il s’adapte et continue d’apprendre. 

Bébé Janeton suivra toujours Janette et Jano, dans toutes les expériences, dans la mesure où sa sécurité physique et sa sécurité émotionnelle sont assurées. Mais aussi, et ce n’est pas négligeable, lorsque les parents sont alignés avec leurs actes. Lorsque c’est « ok » pour les parents de socialiser à ce moment-là, dans ce moment présent, alors c’est « ok » pour Janeton.

Autrement dit, ce qui est en adéquation avec vos valeurs et vos envies, le sera aussi pour votre précieux bébé. Et c’est là le cadeau inestimable que fait l’arrivée d’un bébé. Revenir dans l’ici et maintenant, arrêter le temps, et découvrir l’extraordinaire autour de nous, tout comme un bébé ouvre grand ses yeux pour découvrir toutes ces belles choses autour de lui. 

les derniers articles Psycho

picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

La « pleine présence » une activité à faire en famille

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

La clé du bonheur ? Les petits plaisirs simples de la vie

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

L'anxiété de performance, une souffrance pour Janeton ?

LIRE LA SUITE