#Psycho | #Activités avec les Janetons | #Culture & Évasion | #Psycho des petits

Et si on faisait un arbre généalogique ?

par Mariangelina Scigliano

26 mars 2024

Mettre sa famille sur papier pour mieux comprendre qui sont les personnes qui nous entourent et remonter dans le passé, voilà en résumé à quoi sert un arbre généalogique. Un exercice intéressant et ludique à faire avec son Janeton. Janette a compilé quelques idées de DIY pour vous inspirer !

L’ARBRE ARTY

Une grande feuille blanche ou une toile, des crayons ou de la peinture et c’est parti pour dessiner un arbre avec son tronc et toutes ses branches ! Pour représenter les différents membres de la famille, plusieurs options s’offrent à vous. La simple étiquette avec prénom, nom, date de naissance, la photographie – à dénicher dans les albums, le portable ou à aller faire sur place, bon prétexte pour rendre visite à vos proches – ou le dessin, qui – il y a fort à parier – vous fera bien rigoler. Côté feuillage, laissez s’exprimer l’imagination de votre enfant : des bouts d’éponge trempés dans de la gouache pour un effet texturisé, l’empreinte de ses mains ou de ses doigts, de vraies feuilles ou même des fleurs séchées, tout est possible.

L’ARBRE PETIT BUDGET

Munissez-vous d’un cadre vitrine en guise de support. Le principe reste le même que précédemment, mais en guise de photo, donnez à votre Janeton la mission de dénicher une petite figurine qui incarne le mieux, selon lui, la personne concernée. Bonhomme Playmobil, personnage Lego ou autres : arpentez les brocantes ou vide-greniers (ou tout simplement ses caisses de jouets) pour lui permettre de trouver son bonheur. Fixez-les à l’aide d’un pistolet à colle sur le fond du cadre et le tour est joué ! Si vous n’avez pas forcément le temps ou l’envie de chiner, ramassez des petits cailloux ovales comme un visage et laissez votre Janeton les transformer, à l’aide de quelques feutres, en portraits de famille.

L’ARBRE PEU ENCOMBRANT

Vous n’avez pas envie que cet arbre généalogique prenne la place d’un cadre qui occupera tout un pan de mur ? Optez pour la version ficelle-polaroïd ! Simple et efficace : il suffit d’accrocher quelques morceaux de ficelles, de cordes ou de rubans à un bâton de bois et d’y suspendre tout en haut à gauche et à droite les photos des grands-parents, un peu plus en dessous celles des parents et tout en bas, celles des enfants. Ses avantages ? Une présentation légère mais décorative à la fois, durable et réutilisable, qui se démonte facilement et dont les photos pourront rapidement être glissées dans un album.

L’ARBRE RÉCUP’

Collecter autant de boîtes à fromage en bois, type camembert, que vous avez de personnes à représenter sur votre arbre. Au tour de votre Janeton d’y dessiner les têtes de ses proches ou d’y coller leurs photos. Ensuite, reliez ces boites entre elles avec du masking tape coloré.

Souvenirs, souvenirs…

Vous comptez rendre visite à vos proches pour les prendre en photo afin de réaliser votre arbre ? Profitez de cet instant pour inciter votre Janeton à inviter ces personnes à raconter leurs souvenirs… « Comment c’était quand Maman était petite ? Quelle est la plus grosse bêtise que Papa a faite ? Et à ton époque, Papi, c’était comment l’école ? » : l’occasion pour votre enfant d’en apprendre plus sur sa famille et ses ancêtres. D’ailleurs, pourquoi ne pas enregistrer ces récits pour les garder à vie ?

Pour imprimer notre modèle d’arbre généalogique à « customiser » avec votre Janeton, c’est juste ici !

les derniers articles Psycho

picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

Janeton a peur de l'eau : comment l'aider ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être

ÉQUILIBRE MENTAL, HPI, PRODUCTIVITÉ, VITALITÉ !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho | #Psycho & Bien-être

5 trucs pour patienter avant les vacances

LIRE LA SUITE