#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être | #Les conseils de Supermaman | #Psycho des petits

La « pleine présence » une activité à faire en famille

par Claudine Boulanger-Pic

17 mars 2021

La Pleine Présence ou Pleine Conscience (Mindfulness) est une pratique validée scientifiquement, qui propose de s’entrainer à être pleinement attentif à l’instant présent pour identifier et nommer les ressentis émotionnels et ainsi installer des comportements pertinents et efficaces. Cette pratique modifie profondément les fonctionnements cognitif et émotionnel, fait émerger toutes les capacités et ressources personnelles et ainsi change les modes de vie en améliorant le relationnel et l’apprentissage.

Une pratique qui peut être apprise autant par les adultes que par les enfants

Elle est même plus facile chez les enfants qui vivent spontanément dans le présent (l’. « ici et maintenant »), les notions de passé et de futur ne leur étant accessibles que progressivement entre 7 et 10 ans, le fameux âge de raison (capacité à raisonner avec les « avant » et les  « après »).

Aujourd’hui, nos enfants sont trop souvent agités, dispersés dans un monde où ils manquent de repères et de confiance, où les valeurs fondamentales sont souvent occultées par des conditions de vie difficiles, tout va trop vite. Notre vie moderne est remplie de sollicitations et de contraintes de toutes sortes : les enfants sont exposés aux stimulations permanentes des écrans, smartphones et jeux vidéo qui viennent sans cesse interrompre leur attention. Ces sollicitations constantes les décentrent et les déconcentrent continuellement et le zapping devient permanent. A l’extérieur, ils se trouvent confrontés à des attitudes stressantes pour eux et souvent agressives, ils ne trouvent plus en eux les conditions de confiance et de paix nécessaires à leur équilibre.

Cette situation provoque beaucoup de stress et de fatigue (physique et mentale) pour nos enfants. Elle est extrêmement dommageable pour l’apprentissage et nuit à leur développement.

Grâce aux exercices d’entrainement à la Pleine Présence, les enfants vont pouvoir apprendre à améliorer leur capacité d’attention. Ils vont également apprendre à s’arrêter, reprendre leur souffle et sentir ce dont ils ont besoin dans l’instant présent. Ils vont pouvoir se reconnecter à eux-mêmes, faire une pause en dehors de toute cette agitation et permettre à leur esprit de « se recentrer » et revenir à un état plus calme.

Il existe des ateliers (ex :« Calme et attentif comme une grenouille ») qui permettent aux enfants d’apprendre à travers des exercices ludiques, à se centrer sur le moment présent, à retrouver la possibilité d’être attentif à l’expérience de l’instant, à renouer avec leurs sensations corporelles pour s’ancrer concrètement dans ce qu’ils vivent et retrouver une pleine harmonie avec eux-mêmes et avec les autres.

Quels sont les bénéfices ?

Parmi les effets qui ont déjà été étudiés et prouvés scientifiquement, nous trouvons comme résultats obtenus après quelques semaines d’exercices :

– amélioration de la confiance en soi et des relations avec autrui,

– diminution de l’impulsivité et des conflits,

– amélioration de la qualité du sommeil,

– amélioration de la capacité de d’attention, de concentration et de mémorisation,

– meilleure maîtrise des émotions,

– diminution du stress et de l’anxiété.

Ces exercices commencent à être pratiqués dans les établissements scolaires, les lieux de sport ou d’animation socioculturelle. Ils peuvent bien évidemment l’être aussi à la maison, partagés par les adultes et les enfants. Le bénéfice est alors double puisqu’ils adoucissent l’ambiance familiale.

les derniers articles Janette bien dans sa tête