« Une nuit avec toi »

par Charles Demoulin

18 octobre 2023

Brune, une jeune Parisienne, croise souvent le regard de ces hommes qui se retournent sur son passage. Une nuit, en rentrant d’une soirée, un copain reprenant sa voiture lui propose de la déposer chez elle. Elle accepte. Mais que faire quand l’homme ne s’arrête pas devant sa maison ? Que faire quand il lui dit qu’il doit d’abord ranger sa voiture dans son parking ?

Que faire quand la prenant par le bras, il la conduit quasiment de force dans son appartement pour prendre un dernier verre ? Que faire quand il devient insistant ? Brune n’a guère le temps de réfléchir, car très rapidement elle se retrouve acculée. Désormais prise au piège, elle ne sait pas très bien comment s’en sortir. Toutefois, passant par la cuisine, elle s’empare d’un couteau. Et lorsque le copain la force à l’embrasser malgré son refus…

Ce sera le début d’une longue nuit d’angoisse. Avec un cadavre sur les bras, affolée, Brune va se retrouver prise dans une interminable course nocturne afin de dissimuler le corps. Ce qui la précipitera du coup dans un engrenage macabre.

Des retournements de situations aussi inattendus qu’invraisemblables rythment ce récrit puissant et engagé qui nous interpelle et ouvre la porte au débat. C’est vrai que ce polar sombre et féministe, d’une troublante ambiguïté, se meut rapidement en un thriller oppressant.

Incontestablement l’auteure, Maran Hrachyan, a tenu à nous livrer ici tout ce qui pollue journellement et à tout instant le quotidien des femmes. Mais au-delà du harcèlement, des violences, des féminicides, elle évoque aussi le silence des victimes. La honte d’expliquer, de s’exprimer. La crainte de ne pas être écoutée. La peur de ne pas être considérée comme victime, mais comme incitatrice…

Via un style graphique très personnel qui tire sur un réalisme hyper épuré, Maran Hrachyan nous propose, par le truchement de la BD, une superbe dénonciation d’une histoire qui ne peut laisser personne indifférent. Le genre de récit coup de poing qui peut nous bousculer, voire nous mettre K.O. Surtout lorsque des pages entières, tout en noirceur, sont là sans le moindre texte.

‘Une nuit avec toi’, de Maran Hrachyan chez Glénat.