#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

Quand les éditeurs viennent à la rencontre… de personnes malvoyantes

par Charles Demoulin

8 juillet 2023

À tout âge, on fait des découvertes. Ainsi, par chance, j’ai eu l’occasion de recevoir deux ouvrages dont je ne savais absolument pas qu’ils étaient écrits pour des personnes malvoyantes. C’est-à-dire grâce à l’utilisation de gros et plus grands caractères. De quoi permettre à ceux et celles qui se fatiguent assez vite la vue lors de la lecture d’un ouvrage (habituel), de découvrir désormais ce confort de lire pour le moins inédit ?

ÉDITIONS RETROUVÉES

À raison (normalement) de deux ouvrages par mois, encore que la période mai/juin soit plus prolifique, les Éditions Retrouvées proposent un programme de lecture fait pour tous les goûts : romans, policiers, terroirs, sagas, historiques, ou encore le meilleur de la littérature ancienne : exemple Molière. Cela bien évidemment en gros caractères et au prix unique de 14,50 €. 

Il est important de savoir que les Éditions Retrouvées, ayant passé contrat avec les éditeurs d’origine, proposent des auteur(e)s comme Janine Boissard, Gaston Leroux, Marc Levy, Françoise Bourdon, Anny Duperey, Douglas Kennedy, Françoise Bourdin, Anne Golon, Barbara Abel, John Le Carré, Ken Follett, Danielle Steel, Mary Higgins Clark… Rien que du beau monde et généralement des best-sellers.

Pour ma part, je viens de terminer : ‘Le rêve de ma mère’, un ouvrage lumineux doté de quelques photos, et que signe Anny Duperey. Elle qui avait huit ans lorsqu’elle trouva ses parents morts tous deux, asphyxiés dans leur salle de bains. Et de se poser la question de savoir quels avaient été les rêves de sa mère si tôt disparue ? Et qu’était devenu ce cirque près duquel elle vécut ? 

D’où cette question : la puissance des rêves inaccomplis de nos parents peut-elle nous influencer et mener notre vie sans que nous nous en rendions compte ?

LIBRA DIFFUSIO

Ce que nous venons d’écrire pour les Éditions Retrouvées, pourrait tout simplement se dupliquer pour présenter cette maison de Libra Diffusio établie au Mans. Si ce n’est que le nombre de parutions annuelles varie ici entre 60 et 70 ouvrages. Ce qui permet parfois de voir certains auteur(e)s y présenter leur premier roman. Autre différence : les prix de ces livres qui se situent généralement entre 24,10 et 26,50 euros. Pour le reste, et bien évidemment outre les grands caractères qui offrent un excellent confort de lecture, on trouvera également tous les genres littéraires.

Et à propos de genre, voilà qui comblera d’aise les amateurs de cosy mystery avec cet ouvrage paru chez Robert Laffont, et qui est repris aujourd’hui pour les malvoyants chez Libra Diffusio. En fait, il s’agit de ‘Nom d’une pipe, un ouvrage signé par Nadine Monfils, et qui vient prendre place dans une série de folles enquêtes menées par le peintre René Magritte et son épouse Georgette. C’était au temps où Bruxelles bruxellait… 

Un polar hors norme et savoureux écrit, comme dit Michel Bussi, par une Nadine Monfils complètement déjantée. Au fait, ce titre : ‘Nom d’une pipe’, ça ne vous dit rien lorsqu’on parle de Magritte ?