#Culture & Évasion | #Les muses de Janette

Muse : Amy Winehouse, la part d’ombre

par Elodie Lambion

13 septembre 2023

Étoile filante, l’héritage musical qu’elle nous a laissé fait qu’elle ne cessera jamais de briller. Au-delà de ses frasques, personne n’oubliera sa voix si singulière, son style franc, sa façon d’incarner chaque chanson et son talent. 
Ce 14 septembre, Amy Winehouse aurait eu 40 ans.

« La vie est courte. Tout peut arriver, et c’est généralement ce qui se passe, il est donc inutile de rester assis à réfléchir à tous les si et à tous les mais. »

Amy Winehouse

Quatre ans après la naissance de son frère Alex, Amy Jade Winehouse voit le jour le 14 septembre 1983. Fille de Mitchell et Janis, elle passe son enfance dans le quartier de Southgate, dans le nord de Londres. Elle est bercée par les chansons des crooners américains tels que Tony Bennett, Frank Sinatra, à qui son père voue un véritable culte. Féru de jazz, il transmet très tôt cet amour à sa fille décrite comme bruyante, agitée et sensible. Des chanteuses comme Sarah Vaughan, Dinah Washington, Billie Holiday, la fascinent. Mais cette passion, père et fille la doivent à la grand-mère mélomane d’Amy, Cynthia. Perçue comme son pilier, unique personne qu’elle semble écouter, lors du décès de celle-ci en 2006, l’artiste se fait tatouer le portrait d’une pin-up pour l’avoir dans la peau à jamais.

DE L’OMBRE…

Volage depuis plusieurs années, son père quitte le domicile familial alors qu’Amy n’a que 9 ans pour s’installer avec sa maîtresse. Se sentant abandonnée, la petite fille perd toute confiance en elle. Un an plus tard, avec sa meilleure amie depuis la maternelle, Juliette Ashby, elles montent le duo davantage hip-hop ‘Sweet and Sour’ largement inspiré du groupe de rap féminin new-yorkais ‘Salt-N-Pepa’. Pour s’évader, elles écrivent les paroles dans des carnets et chantent ensemble, mais Amy se positionne plutôt comme la rappeuse. Elles enregistrent trois titres avec le producteur Alan Glass, le beau-père de Juliette. Même si ceux-ci ne sont jamais sortis, c’est le déclic pour les deux jeunes filles : elles savent désormais qu’elles veulent faire de la musique.

À LA LUMIÈRE

Tandis qu’elle revendiquait souvent ne pas vouloir faire de la musique son métier, en 1996, à sa demande pourtant, elle fait sa première rentrée à la prestigieuse Sylvia Young Theatre School. Elle se démarque par son chant, et excelle très rapidement. Cependant, ne supportant pas le carcan de l’école, elle se rebelle. Sa mère décide de la changer d’établissement.

Alors âgée de 16 ans, elle pousse la porte d’un club de jazz à Soho. Elle bluffe d’abord le patron par son aplomb, ensuite par sa voix. Elle devient une habituée, y chante aussi bien du reggae, que du jazz et du blues. Majeure, elle quitte sa famille pour s’installer avec Juliette et mener une vie bohème. À 19 ans, tandis qu’elle se produit dans le coin d’une pizzeria, elle est repérée, passe une audition et grâce à sa spontanéité, à sa voix de diva, elle enregistre son premier album. Cet opus ‘Frank’, rendant hommage à Frank Sinatra, sort en 2003. Anticonformiste, espiègle et sexy, elle y parle de ses blessures, de ses amourettes de jeunesse. Son album est un succès, l’Angleterre l’adore, elle devient célèbre. Mais cette gloire fulgurante va causer sa perte.

UNE PASSION DÉVORANTE

À Camden où elle s’est récemment installée, oiseau de nuit, elle boit beaucoup, multiplie les aventures d’un soir. Elle avoue ne pas savoir quoi écrire pour donner vie à un second album qu’elle veut différent du premier. Or, c’est un homme qui devient sa source d’inspiration : Blake Fielder-Civil. Folle amoureuse de ce mauvais garçon, consommateur de drogues, elle le fréquente quelques mois avant qu’il lui brise le cœur pour une autre. Cette relation passionnelle engendre l’un de ses chefs-d’œuvre ‘Back to Black’ écrit en 15 minutes au fond d’un club de jazz. Quelques semaines plus tard, elle entre en studio.

Mais cette rupture a surtout ravivé sa blessure d’enfance. Ne se trouvant pas belle, elle pense que c’est la raison qui a poussé Blake à partir. Elle commence donc une métamorphose physique en adoptant un look glamour telle une pin-up, à la fois rock et rétro, des tatouages, une coiffure ‘choucroute’ et un trait d’eye-liner qui la démarquent.

À 23 ans, son album ‘Back to Black’ la propulse au rang de diva de la soul. Mais ce succès s’accompagne du retour de Blake dans sa vie. Ils se marient précipitamment. Toxicomane, il l’entraîne dans sa chute. Lorsqu’elle chante ‘Rehab’, personne ne la prend au sérieux, personne dans son entourage ne s’alarme, mais au fur et à mesure de sa tournée, les scandales éclatent, elle cumule retards et annulations. Sa perte de poids témoigne de son addiction. Au fond d’elle, désintéressée par le succès, elle aspire à une vie de mère au foyer. L’annulation de sa tournée fait d’elle une proie pour les paparazzis qui la traquent jour et nuit. Son état se détériore.

LE REVERS DE LA GLOIRE

En novembre 2007, Blake est arrêté. Condamné, il demande le divorce. Alors que beaucoup la pensent sauvée, elle se retrouve seule face à ses démons. En janvier 2008, constatant que la situation devient incontrôlable, son père la conduit en cure de désintoxication.

Quinze jours plus tard, à la surprise générale, elle apparaît métamorphosée lors d’un duplex programmé dans le cadre des Grammy Awards. Sa performance impressionne, elle rafle 5 prix. Cette consécration provoque peurs et craintes chez l’artiste qui redoute de ne pas être à la hauteur. Pendant trois ans, elle livre un combat de tous les jours contre ses addictions.

Contre toute attente, en mars 2011, Tony Bennett, idole de son père, l’invite à chanter avec lui son titre ‘Body and Soul’. Ayant repris du poids, elle semble en bonne santé et fière d’interpréter l’une des chansons préférées de son père. Elle renoue avec ses fondamentaux : le jazz. Signe d’espoir, celui-ci est néanmoins de courte durée.
Lorsqu’elle se produit publiquement pour la dernière fois à Belgrade, sur scène, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Ne tenant plus debout, elle fredonne quelques paroles et sanglote. Malheureusement, le 23 juillet 2011, elle décède, chez elle à Camden, des suites d’une overdose d’alcool. Tristement associée au club des 27, elle restera à tout jamais une icône de la soul, une artiste talentueuse partie trop tôt laissant derrière elle des chansons éternelles.

ANECDOTES

Un an avant son décès, Amy avait collaboré avec Fred Perry, sa marque préférée. Cette dernière propose toujours une collection, reconnaissable grâce aux deux cœurs symbolisant le tatouage que la chanteuse avait sur l’épaule droite, avec la Fondation Amy Winehouse qui œuvre pour aider les jeunes à développer leur estime de soi.

BIOGRAPHIE

  • 14 septembre 1983 : naissance à Londres
  • 1992 : départ de son père du domicile conjugal vécu comme un abandon
  • 20 octobre 2003 : sortie de son premier album ‘Frank’
  • 30 octobre 2006 : sortie de son album ‘Back to Black’
  • 14 février 2007 : reçoit le Brit Award de la meilleure artiste féminine britannique
  • 18 mai 2007 : mariage avec Blake Fielder-Civil
  • 2008 : reçoit 5 Grammy Awards dont celui de la meilleure chanson pour ‘Rehab’
  • 23 juillet 2011 : décès à Londres
  • 14 septembre 2011 : sortie de son duo avec le crooner Tony Bennett ‘Body and Soul’ enregistré en mars 2011
  • 2 décembre 2011 : sortie de son album posthume ‘Lioness : Hidden Treasures’

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Virée insolite au Luxembourg : à la recherche du jardin secret au bord de la Moselle

LIRE LA SUITE