« Les rives de l’espoir »

par Charles Demoulin

6 août 2023

Sous-titré ‘Les filles du lac’, ce roman se présente comme le premier volet d’une saga que Maria Nikolai va nous conter chez City Éditions. Une saga qui mêlera habilement passions et secrets de famille, tout en mélangeant subtilement fiction et Histoire.

Tout commence en 1917 sur les rives du lac de Constance. Là, dans cet endroit naguère idyllique, la jeune Helena et ses sœurs regardent avec nostalgie le Lindenhof, l’immense domaine familial. Il faut dire que trois années de guerre y ont laissé de lourdes traces.

Les chambres sont vides. Le jardin, jadis magnifiquement fleuri, dépérit. Et cela alors que leur père est au front et que leur belle-mère règne sur les lieux avec une main de fer. C’est vrai qu’à l’époque c’était un lieu magique coupé du monde. Un lieu qui gardait les secrets. Un lieu qui de temps à autre parlait tout doucement de l’avenir.

Pourtant, malgré ces temps difficiles, Helena caresse le secret espoir de donner une nouvelle vie à ce domaine au sein duquel elle conserve tant de merveilleux souvenirs d’enfance. Le transformer en un hôtel luxueux pourrait lui rendre son lustre d’antan. Oui, mais comment ?

Mais lorsque Maxim, un jeune noble russe fuyant la Révolution d’Octobre s’en vient louer une chambre, Helena voit là un signe du destin et reprend courage et espoir. Sauf que l’arrivée de ce bel inconnu au visage buriné par la vie va d’un seul coup tout bouleverser. Est-il venu là par hasard ? Sa présence ne va-t-elle pas permettre à de nombreux secrets du Lindenhof de refaire surface ?

L’auteur prend, il est vrai, son temps pour nous présenter les personnages et le décor de cette saga prometteuse. Mais cela fait, vous allez vous offrir un excellent moment de lecture et surtout vous poser la question de savoir quand arrivera la suite de ce récit superbement documenté.