#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Le grand cercle »

par Charles Demoulin

3 septembre 2023

Portrait de femmes insoumises, roman des grands espaces, fresque couvrant sept continents, ce ‘Grand cercle’, que vous propose Maggie Shipstead aux Presses de la Cité vous emmène dans un voyage épique qui vous conduira des années 1920 jusqu’à l’immense fabrique de rêves qu’est Hollywood, en passant par la prohibition et la Seconde Guerre mondiale.

« Je suis née pour être vagabonde. (…) Certains oiseaux volent jusqu’à leur mort. Je me suis fait une promesse : ma dernière descente ne sera pas une dégringolade désespérée, mais un plongeon net de fou de Bassan ; un plongeon délibéré visant quelque chose tout au fond de la mer. »

C’est avec ces mots que l’aviatrice Marian Graves achève son journal de bord le 4 mars 1950. Cela avant de disparaître en mer, quelque part entre l’Antarctique et la Nouvelle-Zélande. Sa vie durant, elle n’aura eu de cesse de se jouer des règles imposées au ‘sexe faible’ et aux femmes de son époque. 

Son lien indéfectible avec l’aventure et le danger s’établit très tôt : elle a à peine six semaines, en 1914, lorsqu’elle est sauvée d’un paquebot en flammes. Confiée avec son frère jumeau à la garde d’un oncle fantasque habitant le Montana, elle réalise, à douze ans, qu’elle ne veut qu’une seule chose : piloter un avion.

Un rêve audacieux qui la mènera à lier son destin à celui d’un homme puissant et possessif, mais si irrésistible, qu’il la conduira à tenter un jour le tour du globe par les deux pôles. Bien des années plus tard, Hadley Baxter, jeune actrice désabusée, va se voir confier le rôle de Marian dans un film hollywoodien qui retrace l’existence de cette dernière. En se plongeant dans l’histoire de l’aviatrice, Hadley découvre qu’elle fait écho à sa propre vie, et décèle un mystère qu’elle voudra dénouer.

Un fort récit de plus de 800 pages, à la fois audacieux et magnétique, qui va vous emporter dans l’incroyable vraie-fausse biographie de Marian Graves, tout en racontant, à un siècle d’écart, l’émancipation de deux femmes chavirées par le destin, et pressées de s’affranchir des carcans de l’époque. On ajoutera encore que cet ouvrage va être prochainement adapté en série télé.