« Dette d’oxygène »

par Charles Demoulin

13 août 2023

À travers une histoire d’amitié, c’est une véritable ode à la montagne que nous propose chez Belfond le journaliste néerlandais Toine Heijmans. Une lecture fascinante, un récit fondé sur la majesté et la violence des sommets.

Le jour où il a escaladé sa première montagne, Walter Welzenbach a su qu’il y consacrerait toute son existence. Aujourd’hui, il se tient sur son dernier sommet à quelque 8.188 mètres d’altitude. L’occasion pour lui de contempler ce que fut sa vie.

C’est avec son ami Lenny qu’il a découvert l’alpinisme. Adolescents, les deux copains issus d’un pays sans montagnes partaient ensemble pour y aller de randonnées alpestres, montant chaque fois de plus en plus haut. Ce fut ensuite l’installation à Chamonix, berceau de l’alpiniste et, pour eux, le début d’une nouvelle vie.

Portant en eux les conquêtes oubliées des grands héros de la montagne, Walter et Lenny entendaient bien entrer ensemble dans l’Histoire de la conquête des sommets. Sans réaliser que dans l’air raréfié des cimes d’autres lois sont d’application.

Aujourd’hui, Walter se tient seul sur son dernier sommet. Qu’est-ce qui l’a amené là ? Où est passé Lenny ? Qu’en est-il de leur belle amitié ? Posant un dernier regard sur ces paysages montagneux qui sublimaient son existence, Heijmans, par le truchement de Walter, nous plonge dans un récit où émotion et réflexion se conjuguent pour nous offrir un roman empreint d’une nostalgie qui rend encore plus captivante, cette histoire de quête de l’infini, de liberté et d’amitié. Un livre où le dépaysement est garanti. Un vrai bol d’oxygène !