#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être

Comment éviter les coups de chaleur et la déshydratation ?

par Elodie Lambion

30 juillet 2022

Alors que vous avez pris toutes les précautions nécessaires, après avoir passé la journée sur la plage ou au bord de la piscine, vous souffrez de ce qu’on appelle un coup de chaleur. Votre corps surchauffe et vous souffrez de symptômes plus désagréables les uns que les autres. Idem, vous pensiez avoir bu suffisamment et pourtant, vous êtes déshydratée. Tandis que vous auriez préféré éviter de vous sentir au plus mal pendant vos congés, voici quelques conseils pour éviter coup de chaleur et déshydratation.

Lorsque votre corps est exposé à de fortes chaleurs, votre organisme réagit à celles-ci en déclenchant la transpiration. C’est de cette manière qu’il parvient à lutter contre l’augmentation de la température corporelle et à refroidir la peau. Évidemment, comme votre organisme « consomme » de l’eau, il est primordial d’en ingurgiter régulièrement afin de compenser cette perte. C’est la raison pour laquelle l’hydratation est essentielle en cas d’expositions à des chaleurs intenses. Vous savez certainement que les Janetons en bas âge ou les personnes âgées sont plus sensibles à la hausse des températures. Pensez donc à veiller sur eux tout au long de l’été.

Êtes-vous déshydratée ? 

Dès que vous ressentez la soif, c’est déjà un signe que vous êtes déshydratée. Pour éviter une forte déshydratation de votre organisme, sirotez régulièrement des liquides et grignotez quelques aliments riches en eau. Cela doit vraiment devenir un automatisme à imposer à toute la famille. Juste quelques gorgées suffiront, vous n’avez pas besoin de boire d’une traite le contenu d’une grande bouteille d’eau. Un verre par-ci, par-là, c’est parfait.

Combien de litres d’eau devez-vous boire ?

Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’il faudrait que chaque personne boive huit verres d’eau chaque jour pour maintenir une bonne hydratation. Or, soyez consciente que c’est différent pour chaque individu. Certains ont besoin de consommer plus d’eau que d’autres afin de s’hydrater correctement. Rappelez-vous également que les apports journaliers en eau peuvent venir de boissons liquides, d’aliments bénéfiques pour l’hydratation. Consommez donc des légumes, des fruits, des eaux aromatisées, des jus de fruits, du thé sans caféine, pour varier les plaisirs tout en vous hydratant.

Comment pouvez-vous éviter les coups de chaleur ?

Tous les bons plans pour gérer la canicule au Luxembourg et adopter les gestes adéquats, c’est juste ici. De plus, réduisez considérablement les efforts physiques intenses qui mettront votre corps à rude épreuve. Hydratez-vous et intéressez-vous aux médicaments que vous ingérez parce que certains d’entre eux peuvent avoir des effets sur la transpiration et donc causer une déshydratation.

Comment vos organes réagissent-ils en cas de déshydratation ?

Si vous êtes déshydratée pendant une courte période, c’est évidemment ce qui arrive fréquemment, pas d’inquiétude à avoir, le fait de consommer de l’eau ou des aliments hydratants réglera automatiquement l’hydratation de votre corps. Cependant, si cette déshydratation se prolonge, à long terme, elle va entrainer la fermeture de vos organes, ceux-ci ne fonctionneront plus correctement et deviendront défaillants. S’il manque d’eau, votre corps peut aussi vous alerter par le biais de diverses réactions telles que des infections urinaires, des convulsions si vos électrolytes sont déséquilibrés, une chute de votre tension artérielle, ainsi qu’une baisse de la quantité d’oxygène dans votre corps.

Le saviez-vous ?

Certains pensent que l’eau fait maigrir. Même si la consommation de celle-ci est essentielle au bon fonctionnement de votre organisme et que l’hydratation possède de nombreux avantages, ce n’est pas l’eau qui vous fait maigrir, mais bien le fait qu’en ingurgitant celle-ci, vous réduisez votre appétit. En effet, l’eau vous rassasie et de ce fait, vous mangerez certainement moins. Une étude a démontré que, parmi les participants, ceux qui avaient bu deux tasses d’eau avant les repas avaient perdu 44% de poids en plus que leurs semblables ayant suivi le même régime.

Profitez un maximum du soleil, de la chaleur et des vacances, mais faites-le prudemment et surtout, en pensant toujours à ceux qui sont les plus fragiles comme les Janetons et les personnes âgées. Hydratez-vous régulièrement et faites vos adieux aux coups de chaleur !