#Psycho & Bien-être | #Bien-être | #Les remèdes de Janette

Les remèdes de Janette : le bain de pieds au bicarbonate de soude

par Elodie Lambion

15 juin 2023

Enfermés depuis des mois, le temps est venu de libérer vos pieds. Mais avant de les glisser dans vos plus belles sandales estivales, ils ont besoin d’une petite mise en beauté. Ou alors ils souffrent tellement de la chaleur que vous aimeriez les soulager. Le bicarbonate de soude est là pour vous aider à aborder l’été avec sérénité !

Économique, naturel et même anti-odeur, le bicarbonate de soude est votre allié depuis de nombreuses années. Efficace aussi bien pour lutter contre les aphtes que pour enlever les taches tenaces et les saletés incrustées dans votre foyer, cette fois-ci, vous allez l’utiliser pour soulager vos pieds en l’intégrant dans votre prochain bain de pieds.

  • Adieu les mycoses !

Dans une bassine, comptez deux cuillères à café de bicarbonate de soude par litre d’eau, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree (vu ses propriétés antifongiques) et laissez tremper vos pieds une vingtaine de minutes. Essuyez-les bien.

  • Bye les callosités !

Avant d’utiliser votre râpe ou pierre ponce habituelle, assouplissez la peau de vos pieds en leur faisant prendre un bain durant vingt minutes en comptant, cette fois, deux cuillères à soupe par litre d’eau. Vous viendrez plus facilement à bout des cors et autres durillons.

  • Au revoir les ampoules !

Comptez une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau et faites trempette pendant 15 minutes. Un tel bain peut être effectué chaque jour jusqu’à la disparition complète de vos ampoules.

  • Äddi les mauvaises odeurs !

Si les fortes chaleurs s’accompagnent de transpiration et mauvaises odeurs, avant d’aller vous coucher, placez un peu de bicarbonate de soude à l’intérieur de vos chaussures. Celui-ci va absorber mauvaises odeurs et humidité. Au réveil, il vous suffira de secouer vos chaussures avant d’y glisser vos pieds.

Le saviez-vous ?

Pour un maximum d’efficacité, il ne faut pas que votre bain de pieds excède les 20 minutes. La température idéale avoisine les 37°. En cas de pieds gonflés, l’eau peut également être froide, mais jamais glacée. Veillez à bien essuyer vos pieds – principalement entre les orteils – après chaque bain.

À vous les pieds de déesse cet été, Janette !

les derniers articles Psycho & Bien-être