#Janette bien dans son corps | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Quel yoga est fait pour moi ?

par Elodie Lambion

24 août 2022

Depuis son apparition en Inde, il y a des millénaires, le yoga passionne. Cette discipline corporelle et spirituelle, comme on l’aborde actuellement, est composée de différents types possédant chacun leurs propres particularités. Alors que vous êtes de plus en plus nombreuses à vous tourner vers la pratique du yoga, Janette vous aide à choisir celui qui vous convient.

Posez-vous quelques instants et réfléchissez à vos aspirations, vos désirs liés à la pratique du yoga. Listez-les sur un bout de papier. C’est fait ? Vous êtes maintenant prêtes à entrer dans le monde du yoga donc lisez la suite sans plus tarder.

  • La tradition et la zen attitude : le Hatha Yoga

C’est une combinaison du souffle, des postures et de la médiation. S’adaptant à tous les types de personnes, il fait appel à la concentration pour pouvoir aligner le corps lors de chaque posture. Au fur et à mesure de sa pratique, il tonifie le corps et libère l’esprit. C’est celui qui est pratiqué par le plus grand nombre.

  • La patience et l’humilité : l’Ashtanga Yoga

Il se caractérise par la précision de ses postures qui sont effectuées dans un ordre précis. Pour pouvoir passer à la posture suivante, il convient de maitriser parfaitement les précédentes. C’est la raison pour laquelle il requiert énormément de patience. En alternant les positions dynamiques et calmes, en veillant à connaitre votre corps et à respecter vos limites, ce yoga soulage également les problèmes liés aux articulations, il diminue le stress et augmente la souplesse.

  • La chaleur et les muscles : le Yoga Bikram

Lui, il ne fait pas l’unanimité et est peu pratiqué. Réalisé dans une pièce où la température avoisine les 40° avec un taux d’humidité de 40%, ce yoga impose deux exercices de respiration et 26 postures différentes effectués durant 90 min. Sa force, c’est qu’il travaille tous les muscles, qu’il réduit l’anxiété et favorise le bien-être physique et mental. Cependant, il faut posséder une excellente condition physique pour pouvoir le pratiquer.

  • La respiration et le sport : le Vinyasa Yoga

Pour les sportives (ou celles qui le sont moins), c’est celui qu’il vous faut. Les enchainements sont dynamiques et reliés à la respiration. Sa vitalité va vous permettre de vous dépenser physiquement et donc de tonifier votre corps. Le souffle est central dans le Vinyasa Yoga.

  • La concentration et l’endurance : le Yoga Iyengar

Utilisé pour soulager certains maux que ceux-ci soient physiques ou psychologiques, il est composé de postures à réaliser minutieusement et il fait appel à des accessoires tels qu’un bloc en mousse, un bolster (une sorte de traversin), etc. Il permet d’équilibrer le corps et l’esprit, de développer l’endurance et la souplesse. Idéal pour les Janette qui souffrent de problèmes de dos.

  • L’esprit et les préceptes : le Yoga Jivamukti

Centrée principalement sur l’esprit, chaque session débute par l’étude d’un des écrits fondateurs du yoga et à chaque mois correspond un nouveau thème. Des chants débutent et clôturent chaque séance. La respiration et la musique sont primordiales. Il s’agit d’une invitation à intégrer les préceptes du yoga dans son quotidien. Néanmoins, il a également des bienfaits sur le corps puisqu’il développe la souplesse.

  • L’ouverture d’esprit et l’énergie : le Kundalini Yoga

Vous serez étonnées par la spiritualité qu’il dégage. Associant chants de mantras, respiration et méditation, il faut savoir que les postures sont assez secondaires dans ce yoga. Après chaque séance, l’énergie circule à nouveau dans votre corps, vous vous sentez mieux psychologiquement. Ce qui se passe dans votre tête est central.

  • La légèreté et la tendance : le Fly Yoga

Ce yoga aérien est réalisé à partir d’un accessoire pouvant être comparé à une sorte de hamac en toile de parachute aux dimensions assez larges. Le fait d’effectuer toute une série d’exercices dans les airs donne l’impression de flotter et procure une sensation d’amusement. Son côté ludique lui permet de convenir aux enfants. Sans aucun danger, il convient d’être attentives à vos gestes. De ce fait, vous vous changez les idées, vous vous musclez et vous augmentez votre souplesse.

  • Le sommeil et la relaxation : le Yoga Nidra

Pendant une séance de 30 à 40 minutes, vous vous allongez dans la posture de Savasana et vous veillez à garder les yeux fermés, à rester immobiles. Tout en récitant des mantras, vous parvenez à lâcher prise. En plus de vous aider à l’endormissement, il lutte contre l’anxiété et vous permet de chasser les pensées négatives qui encombrent votre esprit.

  • La modernité et le dynamisme : le Power Yoga

Dans une salle chauffée, les postures s’enchainent rapidement et sont associées à des mouvements issus du Pilates et du fitness. Une nouvelle fois, il impose une bonne condition physique pour pouvoir être pratiqué. Souplesse, tonicité, énergie, bien-être sont certains des bienfaits de ce yoga.

Alors Janette, lequel est fait pour vous ?