#Déco & Food | #Les recettes de Janette

Chaleur intense, apéritif ultra-frais

par Elodie Lambion

27 juillet 2022

Les apéritifs, en été, ont une saveur inégalée. Se retrouver entre amis pour trinquer aux vacances fait partie des meilleurs moments de la saison estivale. Alors que le thermomètre ne cesse de grimper, il n’est pas toujours facile de savoir exactement quoi leur proposer. Pour que la fraicheur soit au rendez-vous, nous avons repéré pour vous quelques recettes saines concoctées par Delhaize. Vos amis vont être épatés et surtout, vont se régaler.

  • Trinquer… à l’eau !

En cas de canicule, les recommandations ne cessent de vous rappeler à quel point il est déconseillé de consommer trop d’alcool afin d’éviter la déshydratation. Il faut donc privilégier l’eau. Pour lui apporter une touche festive, de la couleur et des saveurs, pensez à l’aromatiser. Quelques bocaux, plusieurs sortes de fruits et les petites mains des Janetons pour vous aider. Même ceux qui préfèrent les cocktails aux mocktails vont adhérer.

  1. Récupérez les bocaux en verre (pots de confiture, etc.) que vous aviez justement mis de côté. Accompagnés d’une belle paille réutilisable, ils apporteront un peu d’originalité à votre table. À l’aide d’un marqueur verre, les Janetons peuvent décorer les bocaux et devenir acteurs des préparatifs de l’apéritif.
  2. Choisissez des fruits et légumes de saison, en fonction de vos goûts ou en vous inspirant simplement de ce dont vous disposez déjà dans votre frigo.
  3. Demandez aux Janetons de placer, dans chacun des bocaux, quelques groseilles, plusieurs feuilles de basilic, et ainsi de suite. Une belle opportunité de leur apprendre à compter.
  4. En panne d’inspiration ? Chez Delhaize, ils ont composé 5 eaux différentes : green splash (concombre, raison, citronnelle), yellow boost (citron jaune, gingembre, romarin), poof paf pink (fruits rouges, citron vert, gingembre et graines de coriandre), cherry basil (fraises, tomates cerises, citron, basilic), orange spice (orange, fenouil, menthe, bâton de cannelle).
Eaux aromatisées en bocaux
  • Grignoter sain et malin

Les crudités, ce sont vraiment les aliments sur lesquels miser parce que vous y trouverez la fraicheur tant recherchée. Bâtonnets de carottes, de céleri, radis, à tremper dans diverses sauces, sont des valeurs sûres, mais c’est du déjà-vu. Pour impressionner vos convives, testez votre dextérité avec cette version veggie des célèbres rouleaux de printemps. Rouleaux de salade, vinaigrette orange-cacahuète, rien que l’intitulé est parfumé et exquis.

Pour 4 personnes – Temps de préparation (25 minutes)

À ajouter sur votre liste de courses :

Pour les rouleaux : 1 laitue – 1 concombre – 3 carottes – 1/4 de chou rouge – 100 g de jeunes pousses d’épinards – 1/2 botte de menthe – 1/2 botte de coriandre – 100 g de cacahuètes grillées – 4 feuilles de riz – 2 c à s de graines de sésame grillées

Pour la vinaigrette : 1 orange – 2 c à s de beurre de cacahuètes – 2 c à s de sucre de canne – 1 dl de sauce soja – 1 c à s d’huile de sésame grillé

  1. Pressez l’orange afin d’en extraire le jus. Ajoutez tous les ingrédients pour la vinaigrette à celui-ci et mélangez le tout.
  2. Munissez-vous de votre mandoline et taillez le concombre ainsi que le chou rouge à l’aide de celle-ci. Râpez les carottes.
  3. Choisissez les plus grandes feuilles de laitue, nettoyez-les et enlevez les côtes.
  4. Prenez un essuie de cuisine propre, mouillez-le et essorez-le au maximum avant de le déposer sur votre plan de travail.
  5. Dans un récipient dont le diamètre permet à vos feuilles de riz d’être trempées, faites couler de l’eau tiède.
  6. Saisissez une feuille de riz, trempez-la quelques secondes dans l’eau puis déposez-la délicatement sur l’essuie humide.
  7. Au centre de la feuille de riz, disposez les feuilles de laitue, garnissez-les avec les crudités ainsi que les herbes aromatiques. La garniture sera volumineuse, mais veillez à ce qu’elle permette aux bords de part et d’autre d’être repliés afin de réaliser un rouleau « collé ».
  8. Coupez les rouleaux en deux. Pour finaliser, ajoutez quelques herbes fraiches ainsi que les cacahuètes et les graines de sésame.
Rouleaux de salade, vinaigrette orange-cacahuète

Une belle alternative aux wraps garnis que vous découpez en fins morceaux pour picorer lors de l’apéro, ce sont les bagnats-club au vitello tonnato. Prenez cette recette idéale pour un lunch et découpez les pains en quatre afin de créer des mini-portions parfaites pour l’apéritif.

Pour 4 personnes

À ajouter sur votre liste de courses :

250 g de vitello tonnato – 1 coeur de little gem – 2 carottes – 4 radis – 4 tomates cerises – 1/2 concombre – 100 g de gruyère en bloc – 4 pains bagnats (blancs ou multigrains)

  1. Coupez les tomates cerises en deux, taillez les radis et le concombre en fines rondelles. Râpez les carottes et détachez les feuilles du little gem.
  2. Coupez de fines tranches de gruyère.
  3. Coupez le dessus du pain bagnat. Enlevez la mie présente à l’intérieur de celui-ci. Tartinez l’intérieur du pain avec la sauce du vitello tonnato. Placez les tranches de viande, celles de gruyère et les crudités.
  4. Pour un format « apéritif », coupez les pains en plusieurs morceaux afin que chacun de vos invités puisse en déguster un… ou plusieurs.
Bagnats-club au vitello tonnent

Quelques préparations qui apporteront un vent de fraicheur très plaisant en ce moment !

les derniers articles Déco & Food

picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food

Le guide (ultime !) du café

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Conseils nutritionnels | #Déco & Food

Déshydratation et alimentation : démêler le vrai du faux

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food

3 recettes autour de la tomate

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Actualités | #Do It Yourself | #Janette, toujours au fait

SOS ! Je pars en vacances, qui va s'occuper de mes plantes ?

LIRE LA SUITE