#Conseils nutritionnels | #Déco & Food

Déshydratation et alimentation : démêler le vrai du faux

par Elodie Lambion

28 juillet 2022

Alors que les vagues de chaleur se succèdent, votre corps peut rapidement souffrir de déshydratation et apparaissent alors les coups de chaleur. Savez-vous que votre alimentation, solide et liquide, influence profondément le niveau d’hydratation de votre corps ? Aperçu des bons aliments à consommer, et de ceux à éviter, afin d’être en bonne santé tout au long de l’été !

Pour vous éviter les désagréments provoqués par la hausse des températures, une étude récemment menée, à l’initiative des experts Forbes Advisor, a permis à la nutritionniste Abi Roberts de dresser la liste des aliments qui réduisent ou augmentent l’apport d’eau à votre organisme. Entre aliments à privilégier et ceux à éviter, votre hydratation aura tout bon grâce aux clubs des cinq ci-dessous.

  • 5 aliments à déguster avec parcimonie :

1. Les asperges : Possédant un incroyable pouvoir diurétique, elles sont les ennemis de l’hydratation. Comme elles débarrassent le corps de l’excédent de liquide, leur consommation vous fera uriner davantage et donc vous éliminerez l’eau tant essentielle quand le thermomètre commence à grimper.

2. Les collations salées : Lorsque vous grignotez chips, cacahuètes salées et autres collations, vous éprouvez une sensation de soif intense. C’est le message que votre cerveau envoie à votre corps. Celui-ci devant éliminer le sel en excès, les reins vont tenter de le diluer et de l’éliminer dans les urines. Cette élimination peut rapidement engendrer un manque d’eau.

3. Le pain : Même si chaque tranche contient peu de sel, c’est l’addition de celles-ci qui peut provoquer un excès dans votre organisme. Limitez simplement votre consommation journalière.

4. La charcuterie : Tapas, antipasti, posés sur une grande table dressée avec tous les amis de l’été réunis, cela vous fait rêver. Cependant, lors de tels repas, les charcuteries que vous consommez contiennent énormément de sel. Pour compenser cet apport, les reins vont se donner beaucoup de mal et ils vont puiser l’eau ailleurs dans votre corps. Cela peut mener à une déshydratation.

5. Le sucre : Saviez-vous qu’en présence du sucre, les reins ont la même réaction que face au sel ? Une nouvelle fois, les reins puisent l’eau dans d’autres parties de votre corps pour éviter un excès de sucre dans votre circulation sanguine.

  • 5 boissons vers lesquelles il ne faut pas se tourner :

1. La caféine : Étant naturellement déshydratante, elle n’est pas à consommer lors des fortes chaleurs. Sa présence dans de nombreuses boissons gazeuses fait que celles-ci ne vous apporteront pas l’eau nécessaire pour vous hydrater. La caféine est donc fortement déconseillée.

2. L’alcool : Cela vous est peut-être déjà arrivé de vous réveiller en pleine nuit, alors que la soirée a été bien arrosée, car vous êtes assoiffées. C’est tout à fait normal puisque l’alcool évacue l’eau des tissus de votre corps. De ce fait, vous manquez d’eau. Évidemment, plus la boisson contient de l’alcool, plus la possibilité d’une déshydratation augmente.

3. Le chocolat chaud : Bon, nous sommes bien d’accord, son pouvoir d’attraction est quasiment nul durant la période estivale. En effet, vous lui réservez plutôt le mois de décembre et les fêtes de fin d’année, et c’est bien normal. Cependant, pour les Janetons friands de cette boisson chocolatée, sa haute teneur en sucre provoque une perte d’eau. Pour les addicts qui ne savent pas s’en passer, choisissez l’option chocolat chaud faible en sucre et dilué avec de l’eau. Moins savoureux, mais plus hydratant !

4. Les boissons énergisantes : Associant un taux de caféine très élevé (pour vous donner un coup de boost) et une bonne dose de sucre, ce sont vraiment les boissons à éviter si les températures s’annoncent élevées.

5. Les smoothies : Les faux-amis, ce sont bien eux. Contenant des fruits et légumes riches en eau, vous pensez automatiquement qu’ils seront là pour vous hydrater. Or, en mélangeant et en mixant les ingrédients, les sucres sont libérés et ils mettront du temps à être digérés par votre corps.

  • 5 aliments ultra-hydratants :

1. Le concombre : Composé à 96% d’eau, il est riche en antioxydants, en vitamines A, C et K, en manganèse, en magnésium et en potassium. En plus de ses nombreuses propriétés nutritives, il est très peu calorique puisqu’un concombre entier équivaut, en moyenne, à 30 calories. C’est donc lui qu’il faut consommer à tout moment de la journée et spécialement durant l’été. Une recette de gaspacho avec lui comme star de l’assiette, c’est ici.

2. La laitue iceberg : Comme le concombre, avec lequel elle partage les mêmes propriétés, sauf qu’elle contient en plus du calcium et du fer, elle sera celle sur qui miser. Associez-la à vos ingrédients préférés afin de composer une salade estivale fraiche et surtout, hydratante.

3. Les radis : Avec une teneur en eau de 95%, ils sont réputés pour être anticancérigènes et surtout, ils possèdent de la vitamine B. Or, celle-ci est difficile à trouver dans les aliments. Les radis sont donc à consommer sans modération et principalement à l’apéro où vos convives adoreront les déguster, les croquer.

4. La pastèque : Au beau milieu de l’été, vous en raffolez. Composée de 92% d’eau, la pastèque est incontestablement celle qui vous apportera hydratation et douceur suave. Riche en vitamines A, B6 et C ainsi qu’en acides aminés, elle est idéale pour réguler votre système digestif. En effet, les acides aminés favorisent la production de protéines et la décomposition des aliments. C’est donc bien elle qui se retrouvera sur votre table durant toutes les vacances.

5. Les tomates : Elles ont besoin de peu de choses pour les accompagner, elles ont leur place dans une multitude de préparations culinaires, elles contiennent 94% d’eau donc elles possèdent un pouvoir d’hydratation incroyable. C’est certain, avec leurs saveurs, chaque variété sera égayée vos mets de l’été. Savez-vous qu’elles regorgent d’antioxydants, qu’elles sont anti-cancérigènes, qu’elles sont bénéfiques au foie et au fonctionnement de l’organisme ? Comme le disait si bien Jack Ary, « Mange des tomates mon amour, mange des tomates nuit et jour ». Des paroles à fredonner à Jano.

  • 5 boissons bonnes pour l’hydratation :

1. L’eau : Alors là, forcément, c’est l’eau qui est la boisson la plus hydratante. On vous l’accorde, ce n’est pas le scoop du siècle. À consommer, même quand vous ne ressentez pas cette sensation de soif intense, c’est clairement une évidence et du bon sens. Rappelez régulièrement aux Janetons et aux personnes âgées d’en boire quelques gorgées.

2. Le lait faible en gras : Si vous avez souffert de déshydratation, consommez du lait faible en gras. Celui-ci est constitué d’électrolytes qui favorisent la réhydratation de votre organisme.

3. Les eaux infusées : Pour donner une touche d’originalité à l’eau, pour lui donner de jolies couleurs, ajoutez-y quelques fruits et légumes. Plein de variétés s’offrent à vous. Simples, rapides et efficaces. Si les spas dans lesquels vous vous faites chouchouter proposent de l’eau agrémentée de quelques rondelles de concombre, c’est parce que vu la haute teneur en eau de celui-ci, il augmentera l’hydratation tout en vous faisant bénéficier de ses propriétés.

4. Les jus de fruits : Avant de les consommer, la priorité, c’est de choisir ceux sur lesquels est apposée le mention 100% jus de fruit. Composés en moyenne de 85% d’eau, les vitamines et minéraux qu’ils contiennent amélioreront votre santé.

5. Le thé sans caféine : En version chaude ou froide, s’il ne contient pas de caféine, il saura vous offrir l’hydratation dont vous avez besoin, notamment grâce à ses puissants antioxydants.

Vous disposez de tous les conseils nécessaires pour que votre corps soit hydraté tout au long de l’été. En favorisant certains aliments, vous parviendrez à supporter la hausse des températures et à profiter des vacances en toute sérénité. N’oubliez jamais de penser à boire régulièrement de l’eau et ce, même si vous ne ressentez pas la soif.

les derniers articles Conseils nutritionnels