#Tendances à suivre ? | #Déco & Food | #Inspirations déco | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Une pièce, une plante !

par Elodie Lambion

26 octobre 2022

Depuis quelque temps, les plantes retrouvent une place de choix dans notre intérieur. Cependant, nous ne savons pas toujours où les disposer. Quelle pièce privilégier pour quelle plante ? Voyez-y plus clair grâce à ce tour d’horizon des pièces de votre maison. Voir la vie en vert peut devenir une réalité !

  • L’entrée

Quelles plantes ? En règle générale, cet endroit manque cruellement de luminosité sans parler des nombreux courants d’air dont il fait l’objet. Optez donc pour des plantes résistantes telles que le pachira, le palmier kentia ou encore le cactus.

Côté déco ? Si vous disposez d’une entrée exiguë, afin de ne pas rétrécir davantage la surface, pensez à positionner vos plantes sur un meuble ou sur une étagère murale. Des plantes de différentes tailles, dans des nuances de vert, avec des pots hétérogènes feront parfaitement l’affaire. Les plantes tombantes peuvent également égayer cette pièce où vous ne faites que passer.

©Sylwia Pietruszka
  • La salle de bains

Quelles plantes ? Humidité et chaleur font de cette pièce le lieu idéal pour les plantes tropicales. Yucca, calathéa, bananier transformeront votre salle de bains en véritable jungle. En plus, de nombreuses plantes permettent de purifier l’air de cette pièce tant fréquentée.

Côté déco ? Le papyrus sera du plus bel effet sur le coin de la baignoire. Privilégiez les rebords de la fenêtre afin de leur apporter de la luminosité.

©Jared Rice
  • La chambre

Quelles plantes ? Tandis que vous êtes effrayée à l’idée de placer une plante dans votre chambre à cause de la photosynthèse, certains végétaux ont le pouvoir de dépolluer l’air de celle-ci. Bien choisie, elle ne sera absolument pas nocive. Pour ne pas vous incommoder à l’heure du coucher, évitez les plantes à fleurs ou parfumées. Tournez-vous davantage vers le cyclamen ou la sansevière. Si vous souffrez d’insomnie, l’aloe vera sera votre nouvel allié. Absorbant le CO2 et produisant de l’oxygène tout au long de la nuit, grâce à ses feuilles, elle rafraîchit l’air et le purifie. Encore un bienfait supplémentaire pour cette plante dont vous ne savez plus vous passer.

Côté déco ? Sur un tabouret, au pied du lit, sur le rebord de la fenêtre ou sur une étagère murale, la nature s’invitera directement dans votre chambre. Une seule plante suffit, pas besoin d’en faire de trop !

©Thanos Pal
  • La cuisine

Quelles plantes ? Forcément, pour joindre l’utile à l’agréable, choisissez parmi vos herbes aromatiques préférées. Basilic, persil, thym, ciboulette, les avoir à portée de main vous aidera à les intégrer instinctivement dans vos plats. Vu les variations de chaleur et l’humidité, optez pour des plantes robustes demandant peu d’entretien telles que le papyrus, le chlorophytum, le syngonium, etc.

Côté déco ? Sur votre plan de travail, sur une étagère, au-dessus d’un meuble, peu importe l’endroit, chaque plante y trônera fièrement.

©Rich Smith
  • Le salon et la salle à manger

Quelles plantes ? Ficus, yucca, succulentes, choisissez-les en fonction de la taille de votre pièce. Si celle-ci est étriquée, placez çà et là des succulentes pour apporter une touche végétale à votre intérieur.

Côté déco ? Si votre espace est vaste, privilégiez les plantes plus volumineuses. En effet, une plante minuscule serait perdue dans l’immensité de la surface. Sur les meubles, sur l’encadrement de votre cheminée, sur votre table de salon ou en chemin de table, tout est possible pour les petites plantes, c’est à vous de choisir ! Pour les plus encombrantes, optez pour les coins ou placez-les pour séparer différents espaces.

©Jane Duursma

La nature s’invite dans votre intérieur et lui confère bien-être, relaxation et apaisement. Par petites touches, placez les végétaux au gré de vos envies, changez leur positionnement comme cela vous chante tout en tenant compte de ces quelques conseils précieux. Que vous ayez la main verte ou pas, intégrez le vert dans votre vie !

les derniers articles Tendances à suivre ?