#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Comment entretenir une plante succulente ?

par Elodie Lambion

13 octobre 2022

Avoir la main verte, vous en rêviez et pourtant, force est de constater que vous disposez de nombreux dons, mais pas de celui-là. Ayant une place de choix dans les plus belles décorations, les plantes succulentes vous ont fait de l’oeil et vous avez fini par en adopter. Cependant, vous ne parvenez pas à les entretenir ? Nous venons à votre rescousse.

Stockant l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges ou leurs racines, les plantes succulentes conviennent parfaitement aux Janette actives qui manquent cruellement de temps. En effet, adaptées à des conditions arides, elles ne nécessitent pas un arrosage fréquent puisqu’elles ne sont pas gourmandes en eau. Cependant, c’est souvent leur arrosage qui pose problème, car trop ou trop peu d’eau et c’est la catastrophe assurée. Voici quelques astuces pour l’éviter.

  • Où les placer ?

Déposez votre plante succulente dans un endroit où elle disposera de la lumière naturelle par exemple sur un rebord de fenêtre. Pensez à la tourner de temps à autre afin qu’elle se développe harmonieusement et qu’elle profite pleinement des rayons du soleil. Ne l’exposez pas non plus plein sud, car elle risquerait de souffrir du contact direct avec ceux-ci.

  • Comment les arroser ?

La première étape consiste à toucher du bout des doigts le substrat de votre plante. S’il est humide, patientez quelques jours avant de l’arroser. S’il est sec, ajoutez délicatement de l’eau tempérée, en faible quantité, pour le mouiller.

En règle générale, il est recommandé d’arroser maximum 2 fois par mois votre plante au printemps et en été et 1 fois par mois en automne et en hiver. Veillez à ne pas mouiller les feuilles, mais uniquement la terre !

Une plante n’étant pas l’autre, observez la vôtre. Si le substrat reste humide, ne l’arrosez pas. Attendez vraiment qu’il soit sec, car votre succulente possède le pouvoir d’emmagasiner l’eau.

Une autre astuce consiste à serrer une des feuilles entre vos doigts et si celle-ci est rigide, c’est que votre plante ne manque pas d’eau alors que si elle est molle, c’est qu’il faut l’arroser.

  • Que faire en cas d’excédent d’eau ?

Ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille, c’est le fait que votre plante commence à brunir. Si c’est le cas, sortez-la de son pot, déposez-la sur du papier absorbant et attendez que le papier ait absorbé l’humidité. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le substrat devienne à peine humide. Rempotez-la et attendez que la terre soit sèche avant le prochain arrosage.

  • Que faire si elles s’assèchent ?

Si vos plantes sèchent peu à peu, c’est qu’elles manquent cruellement d’eau. Enlevez les feuilles séchées, ajoutez de l’eau pour mouiller le substrat et essayez d’instaurer un nouveau cycle d’arrosage. Vous verrez rapidement si votre plante reprend de la vigueur ou si au contraire, la fin est inévitable pour elle.

  • Que faire si les feuilles pourrissent ?

Si certaines feuilles commencent à pourrir, commencez par les ôter. Pour savoir si votre plante peut « ressusciter », grattez la base de la tige. Si celle-ci est verte, gardez espoir (aussi non, les chances de survie sont infimes). Asséchez le substrat, rempotez votre plante et administrez-lui un traitement fongicide (naturel évidemment).

En appliquant ces quelques conseils, vos plantes succulentes déposées çà et là dans votre intérieur demeureront fortes, vigoureuses et ce, au fur et à mesure des saisons.

Surtout, le plus important consiste à les observer et à tenir compte de chacune d’elles lors de l’arrosage ! Elles sont uniques tout comme vous, ne l’oubliez pas !

les derniers articles Déco

picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Fleurs saisonnières : la primevère, celle qui annonce le printemps

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Déco & Food | #Do It Yourself

DIY : le vase vintage destiné aux fleurs séchées

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mon intérieur | #Déco | #Déco & Food

Comment prolonger la splendeur de votre bouquet de fleurs ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mon intérieur | #Déco | #Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Retour sur l'afterwork "L'Art du Beau Vivre"

LIRE LA SUITE