#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

Psycho des petits : libérer les émotions par le dessin

par Elodie Lambion

7 novembre 2023

Mettre des mots sur ce qu’il ressent n’est pas un exercice facile pour votre Janeton. Pour qu’il puisse libérer voire partager ses émotions, le dessin est une solution à explorer à ses côtés, mais sans le brusquer.

À tout moment, laissez traîner délibérément des feuilles blanches – les coloriages s’avèrent positifs, mais une page blanche invitera Janeton à s’exprimer librement -, des crayons et des marqueurs au sein de la maison afin que Janeton puisse, quand il en ressent l’envie ou le besoin, dessiner. Il ne faut absolument pas l’obliger ou le brusquer.

Une oreille attentive

Les dessins qu’il va instinctivement réaliser lui permettront souvent de libérer ses émotions, de transmettre des messages qu’il ne peut formuler avec des mots. Sachez qu’il se projette toujours de manière inconsciente au coeur de ceux-ci.

À la vue de ses dessins, ne vous transformez pas en Françoise Dolto en essayant d’analyser précisément les formes, les couleurs, les traits utilisés. Mais tentez plutôt de libérer la parole de Janeton en le questionnant sur ce qu’il a voulu représenter, sur ce que cela signifie pour lui, etc.

Cet échange, spontané et jamais forcé, vous en dira long sur ce qu’il aime, ce qu’il n’apprécie pas, sur ce qui occupe son esprit, sur ses peurs voire ses inquiétudes, sur son ressenti. Parfois, vous serez étonnée de constater à quel point il se livre sur des faits ou sentiments que vous n’auriez jamais soupçonnés.

Respecter son silence

Si Janeton n’a pas l’habitude de s’épancher sur la journée qu’il a passée, dessiner l’aidera à vous communiquer ses émotions, à raconter les activités qu’il a réalisées. Acceptez et respectez le fait qu’il n’ait peut-être pas toujours envie de vous expliquer son dessin.

Si la signification des dessins de Janeton attise votre curiosité, deux ouvrages vous en apprendront davantage :

  • ‘La communication positive parents enfants’ aux éditions Broché de Sophie Néel
  • ‘Comprenez votre enfant par ses dessins’ aux éditions Sand de Sylvie Chermet-Carroy

les derniers articles Psycho

picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

Mon ado est stressé par la rentrée

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho au travail

5 trucs pour adoucir la rentrée

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

Psycho : comment anticiper la première rentrée de Janeton ?

LIRE LA SUITE