#Déco & Food | #Conseils nutritionnels | #Food

Les fruits et légumes d’hiver

par Coralie Piaia

20 décembre 2023

La saison froide apporte avec elle un éventail de fruits et de légumes savoureux et nutritifs, ne les mettez pas de côté en attendant le printemps ! Pensez aux fruits et légumes d’hiver pour ajouter de la couleur à vos assiettes et profiter des nombreux avantages de ces aliments riches en nutriments.

Explorons ensemble quelques-uns de ces joyaux de la saison hivernale et découvrons comment ils peuvent contribuer à renforcer notre système immunitaire et maintenir notre énergie au top de sa forme.

Les fruits d’hiver

LES AGRUMES

crédit: Rayia Soderberg (unsplash)

Les oranges, les mandarines, les pamplemousses et citrons sont abondants en hiver et nous apportent la touche de soleil dont nous avons tant besoin !

Leur haute teneur en vitamine C est idéale pour renforcer notre système immunitaire et nous protéger des virus et bactéries.

Ces fruits acidulés apportent une explosion de saveurs et de fraicheur à nos plats hivernaux. On peut les consommer en goûter, en dessert, pensez aussi à les marier avec des plats salés comme un poisson avec une sauce à la mandarine ou encore des pâtes au citron et huile d’olive : un délice.

LES POMMES

crédit: Estudio Bloom (unsplash)

‘One apple a day keeps the doctor away !’ Les pommes sont disponibles toute l’année, mais elles atteignent leur apogée de saveur et de nutrition en hiver. Elles sont riches en fibres, en antioxydants et en vitamines ! Elles contribuent à une bonne digestion, à maintenir un poids santé et à protéger le corps contre les radicaux libres. Il existe une grande variété de pommes ainsi vous pouvez les varier selon vos goûts et envies. La Granny Smith est croquante et acidulée : magnifique dans un tartare de saumon, la chair de la golden est douce et juteuse : top pour une tarte pommes cannelle et la Gala est plus sucrée : géniale pour la manger à la croque en goûter.

LE KIWI

crédit: Karolina Kolodziejczak (unsplash)

Un des fruits les plus riches en vitamine C, mais aussi en vitamine K et en antioxydants. Il contient surtout une enzyme extrêmement intéressante pour la digestion, il s’agit de l’actinidine. Elle permet de décomposer les protéines alimentaires et ainsi facilite la digestion. Les fibres présentent dans le kiwi sont également réputées pour soutenir le transit, elles sont légèrement laxatives, ce qui peut être une grande aide dans la gestion de la constipation.

Enfin, les fibres du kiwi agissent comme des prébiotiques, favorisant la croissance des bactéries bénéfiques dans le microbiote intestinal. Nous le savons, un microbiote équilibré est essentiel pour une digestion saine et contribue au renforcement du système immunitaire.

Les légumes d’hiver

LES LÉGUMES RACINES

crédit: American Heritage Chocolate (unsplash)

Les carottes, betteraves, navets, topinambours et panais sont des légumes racines qui portent une énergie de la terre. Leur nature robuste et leur capacité à survivre aux températures froides en font des choix parfaits pour la saison. Ils sont riches en nutriments, en fibres, en minéraux, parfaits pour concocter des soupes ou simplement grillés en accompagnements d’un plat.

Certains légumes racines, comme les patates douces et les carottes, ont un indice glycémique relativement bas. Cela signifie qu’ils libèrent le glucose dans le sang de manière plus lente, contribuant ainsi au contrôle de la glycémie, mais aussi du poids.

LES CHOUX

crédit: Dan Cristian Paduret (unsplash)

Chou-fleur, chou rouge, chou kale, brocolis et choux de Bruxelles sont des superaliments de l’hiver. Leur densité nutritionnelle les classe parmi les meilleurs alliés de la santé. Leurs composés soufrés viennent soutenir le foie, encore mieux si on les consomme crus ! Oui, des choux de Bruxelles râpés en salade ou un chou-fleur en semoule façon couscous végétal, c’est hyper savoureux.

Les crucifères sont également riches en composés antioxydants, tels que les flavonoïdes et les caroténoïdes. Ces antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres, contribuant ainsi à la prévention des maladies chroniques et au maintien d’une peau saine.

LES COURGES

crédit: Brigitte Tohm (unsplash)

Butternut, potimarron, potiron, ces courges regorgent de vitamines, mais aussi de bêta-carotène, l’anti-oxydant qui protègera ta jolie peau, chère Janette. La lutéine et la zéaxantine présentent dans ces courges contribuent à favoriser une bonne vision en protégeant la rétine et la macula. Ces courges orangées participent également à la régulation de la pression artérielle. Ne jetez pas leurs graines, faites-les sécher, ensuite grillez-les avec un peu d’huile d’olive et du paprika, les graines de courges sont riches en zinc et participent au bon équilibre hormonal.

En velouté ou grillées, elles peuvent être la star de vos repas de fête !

les derniers articles Déco & Food