#Janette bien dans son corps | #Janette bien dans sa tête | #Psycho | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

Fertilité, et si le yoga pouvait être une aide ?

par Coralie Piaia

17 janvier 2024

Pour beaucoup de femmes, le chemin vers la fertilité peut être parsemé de hauts et de bas émotionnels. C’est là que le yoga entre en scène, non pas comme la solution magique, mais comme un doux compagnon d’aventure.

Cette pratique millénaire a de nombreux bienfaits dans le cadre de la fertilité, en voici quelques-uns :

La connexion à soi

Le yoga n’est pas qu’une série de postures au nom improbable, c’est avant tout une pratique qui permet de se connecter à soi. Il ouvre la voie vers la paix intérieure afin d’harmoniser le corps et l’esprit. Chaque séance de yoga est un rendez-vous avec soi, comme une pause bien méritée dans le tourbillon de nos vies.

Le parcours de fertilité est parfois un vrai combat qui peut engendrer un ascenseur émotionnel, le yoga permet de s’ancrer pour être plus paisible face à ces ‘up and down’.

Libérer les tensions

Le rythme effréné de nos vies modernes nous met sous tension presque permanente. Si on rajoute à cela la pression sociétale et celle que l’on se met autour de la maternité, il est évident que le corps subit des tensions régulières.

Le yoga, avec ses mouvements doux et fluides ainsi qu’avec les pranayama (respirations permettant la circulation de l’énergie vitale), offre la possibilité de se libérer de ces tensions.

La pratique du yoga favorise également une meilleure circulation sanguine qui sera clé pour l’oxygénation des organes comme l’utérus et les ovaires, mais aussi un meilleur équilibre hormonal.

Équilibrer les énergies

En canalisant la force vitale au travers de postures, de respirations et de méditations, on peut nourrir les organes reproducteurs, diminuer l’inflammation et soutenir les hormones. Un cocktail bien nécessaire en vue d’une grossesse.

Chaque souffle, chaque étirement, chaque temps de pleine conscience est un pas de plus vers un équilibre hormonal et nerveux optimal.

Cultiver la patience

Le chemin vers la fertilité peut être long et parsemé d’incertitudes. Le yoga, que l’on peut pratiquer dans sa version douce comme le Hatha ou le Yin Yoga, enseigne la patience et la résilience.

Le Yoga Nidra, forme de méditation, permet d’atteindre des moments de pleine conscience qui nous font lâcher prise face à l’incertitude de l’avenir pour nous concentrer davantage sur le moment présent.

Les poses à favoriser dans le cadre de la fertilité

On se concentre principalement sur les ouvertures du bassin, le renforcement du plancher pelvien, l’amélioration de la circulation sanguine dans la zone du bassin et la gestion du stress.

Balasana (la pose de l’enfant)

crédit image: Fizkes for canva

Cette posture étire doucement le bas du dos, les hanches et les cuisses libérant les tensions accumulées. Elle favorise aussi la relaxation et la détente profonde.

Upavistha Konasana (la pose de l’angle couché)

crédit image: Casarsa for canva

Elle permet une belle ouverture du bassin, étire l’intérieur des cuisses tout en stimulant les organes pelviens. Elle permet une bonne circulation sanguine dans la région de l’utérus et des ovaires.

Viparita Karani (la pose des jambes contre le mur)

crédit image: Serhii Yevdokimov for canva

Elle favorise un bon retour veineux et lymphatique, stimule les organes abdominaux et améliore la circulation sanguine dans la région pelvienne.

À votre tapis, chère Janette !

les derniers articles Janette bien dans son corps

#Janette bien dans son corps | #Conseils nutritionnels | #Food

La slow attitude : ralentir aussi en cuisine

LIRE LA SUITE
#Janette bien dans son corps | #Bien-être

Les conseils bien-être : la méthode Renata Franca

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

Les diktats du corps parfait : et si nous changions notre point de vue ?

LIRE LA SUITE