“Le privilege d’etre des femmes”

Janette est toujours au fait

Cette semaine, Janette vous fait découvrir le livre sélectionné par notre journaliste littérature Charles Demoulin : « Le privilège d’être des femmes » écrit par Costanza Miriano chez Artège.

Costanza Miriano, une journaliste italienne d’obédience catholique, a vu ses deux premiers ouvrages – ‘Marie-toi et sois soumise’ et ‘Épouse-là et meurs pour elle’ -, devenir de véritables best-sellers traduits en plusieurs langues. Avec ce nouveau titre, elle pose la question de savoir si la femme d’aujourd’hui, devenue émancipée, libre de ses choix dans le travail, en amour ou encore dans la vie, est malgré tout cela vraiment heureuse. En fait, c’est à un questionnement qui s’adresse aux femmes, mais qui n’est pas inintéressant pour les hommes, qu’elle se livre ici. « Rendons-nous les gens qui nous entourent plus heureux ? N’est-ce pas un hasard si le féminisme, la révolution sexuelle et les luttes pour l’égalité ont fini par nous laisser plus seules, plus amères ? »

Et de répondre à ces questions en demandant aux femmes de se libérer des schémas revendicatifs et de comprendre à quel point c’est un énorme privilège d’être des femmes destinées, par la nature, à accueillir la vie et à se pencher sur elle. Pas question cependant pour Costanza de revenir à la femme au foyer des années 50. Féminine, mais pas féministe.

 

Les commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *