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Yoga et méditation : cultiver la pleine conscience

par Coralie Piaia

28 mai 2024

« Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent. »

(Kung Fu Panda)

La Pleine Conscience ou Mindfulness, c’est le fait d’intentionnellement porter attention au moment présent sans y apporter de jugement critique.

C’est là où réside la philosophie du yoga: pas de jugement envers soi ni envers les autres, de la présence consciente et une connexion constante entre le corps et l’esprit.

Avec le rythme de la vie des sociétés occidentales, en étant connecté toute la journée aux nouvelles technologies, notre esprit saute d’un endroit à l’autre, dispersant constamment nos pensées et nos émotions.

Nous sommes principalement sur pilote automatique.

Ce qui peut nous faire perdre le contact avec la réalité et parfois, avec nous-mêmes, nos sensations et notre intuition.

Notre cerveau a besoin d’être mis en pause par moment pour être créatif et simplement, pour y voir plus clair.

La pleine de conscience c’est de l’expérience. Il est impossible de vivre en pleine conscience 100% du temps, le rythme effréné de la vie nous embarque avec lui. C’est donc nécessaire de s’octroyer des moments off, des pauses, pour le mental et pour le corps.

La méditation est en cela, un outil incroyable.

Nul besoin de se poser assise en tailleur pendant de longues heures chère Janette, la méditation peut se trouver dans un moment paisible : en jardinant, en lisant un roman, en écoutant une musique douce,…

Il suffit « juste » d’être là, pleinement, présente. A l’écoute de votre corps et des signes qu’il envoi.

Le meilleur moyen pour méditer et pratiquer la pleine conscience est probablement dans le souffle.

Vous pouvez  pratiquer dès que vous en ressentez le besoin :

  1. Asseyez-vous confortablement dans un endroit calme, les pieds au sol et les mains sur les genoux ou dans une position du tailleur.
  2. Fermez les yeux et prenez une profonde inspiration par le nez, en remplissant vos poumons d’air.
  3. Expirez lentement par la bouche en laissant aller les tensions.
  4. Concentrez-vous sur  votre respiration, en observant le rythme naturel de vos inspirations et expirations.
  5. Chaque fois que votre esprit vagabonde, ramenez doucement votre attention sur votre respiration.
  6. Continuez cet exercice pendant 5 minutes ou aussi longtemps que vous le souhaitez.

La cohérence cardiaque : outil de pleine conscience

La cohérence cardiaque est une pratique respiration très simple à mettre en place et accessible à tous. Il suffit d’inspirer sur 4 ou 5 secondes et d’expirer sur le même temps, pendant 5 minutes idéalement.

Cette respiration a de nombreux bienfaits, elle apaise le mental, régule le cortisol et donc notre réponse au stress. Elle améliore le sommeil, la sensibilité à l’insuline et agit même sur notre état inflammatoire. En suivant ce tempo régulier et constant, le rythme cardiaque s’équilibre et la clarté mentale se fait plus présente.

Il existe de nombreuses vidéos en ligne pour vous guider dans cette pratique.

Prenez soin de vous chère Janette.                                                          

« L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe. »

Gustave Flaubert

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