#Janette bien dans son corps | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Purification et protection grâce à la sauge blanche

par Elodie Lambion

8 novembre 2022

Le dicton « Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin » n’a rien d’anodin puisque les bienfaits de la sauge ne sont plus à prouver. Celle qui nous intéresse particulièrement en ce moment, c’est la sauge blanche. En effet, les recherches en ligne à son sujet n’ont cessé d’augmenter. Nombreuses sont les Janette à l’avoir adoptée dans leur quotidien. Comment purifier et protéger votre foyer en brûlant de la sauge séchée ?

Croyances ancestrales

Utilisée aux quatre coins du monde, souvent associée aux Indiens d’Amérique, qui l’utilisent lors des rites de purification notamment lors des naissances, des décès, la sauge blanche, nommée également sauge de Californie, considérée comme sacrée, porte bien son nom. En effet, en latin, « salvia » vient du mot « salvare » qui veut dire « sauver, guérir ». Elle sauve dans le sens où en la brûlant, la fumée qu’elle diffuse capture puis évacue les ondes négatives. Ce nettoyage favorise l’émergence des énergies bénéfiques pour le bien-être psychique, émotionnel et physique. C’est ainsi qu’elle peut purifier et protéger un lieu tout comme une personne.

Comment l’utiliser efficacement ?

  1. Ouvrez les fenêtres afin que les ondes négatives, que l’on dit capturées par la fumée désignant l’air, puissent quitter la pièce.
  2. Munissez-vous de votre smudge stick, c’est-à-dire d’un fagot de fumigation. Vous trouverez facilement celui-ci dans une herboristerie.
  3. Pensez à la raison qui vous pousse à purifier ce lieu. Dites-la à voix haute si vous le souhaitez ou répétez-la dans votre tête.
  4. Allumez votre bâton à l’aide d’une allumette qui représente le feu. Laissez doucement la flamme agir. Certains préconisent de ne pas éteindre vous-même le smudge stick dont les herbes évoquent la terre, mais bien de le laisser se consumer jusqu’à ce qu’il s’éteigne complètement. En effet, lorsque la sauge s’éteint, c’est que la purification est terminée. Pour éviter le surplus de fumée, si vous préférez, sélectionnez uniquement quelques branches séchées.
  5. Placez votre stick sur un objet supportant la chaleur. Nombreux sont ceux qui conseillent d’utiliser un grand coquillage, style coquille Saint-Jacques, symbolisant l’eau.
  6. Promenez-vous au coeur de votre maison tout en vous remémorant les raisons qui vous ont poussée à la purifier.
  7. Veillez à éteindre le smudge stick si celui-ci ne s’est pas éteint naturellement et savourez cette nouvelle atmosphère positive qui a envahi votre foyer.

En adoptant ce rituel, de nombreuses Janette estiment retrouver un équilibre entre leur corps et leur esprit. Prête à tester la sauge blanche dans votre foyer ? Si vous vous intéressez aux énergies, le Feng Shui peut également représenter un moyen d’attirer les ondes positives. À vous de choisir ! 

les derniers articles Janette bien dans son corps