#Psycho & Bien-être | #Psycho pour le couple

Comment échapper à une relation toxique?

par Claudine Boulanger-Pic

30 mai 2020

Certaines relations vous font grandir, vous épanouissent et participent à votre bien-être. D’autres, au contraire, vous tirent vers le bas, vous déstabilisent voire, vous détruisent. Ce peut être le fait de votre père ou de votre mère, de votre conjoint, d’une amie, d’une relation professionnelle, d’un proche… Cela ne signifie pas que l’autre est mauvais, mais que l’alchimie de cette rencontre est néfaste.

Comment repérer ces relations toxiques pour s’en sortir et ne pas répéter ce même schéma ?

Une relation saine est sincère et réciproque. Une relation toxique, c’est tout l’opposé. Elle se fait à sens unique, en votre défaveur, la toxicité augmente et la personne « profite » de vous. 

Comme vous le savez, dans votre entourage, il n’y a pas que des gens qui vous veulent du bien. Il y a aussi des personnes qui agissent uniquement dans leur propre intérêt. Des personnes qui vous manipulent, finissent par vous contrôler, vous dévitalisent et font chuter votre moral. 

Au début, il n’est pas toujours facile de reconnaître les relations toxiques. Et il faut compter un certain temps avant de se rendre compte que le comportement d’une personne vous est néfaste, qu’elle œuvre uniquement pour sa satisfaction personnelle. Et elle ne le sait pas vraiment ! Les failles et les attitudes malsaines apparaîtront petit à petit.
Certains indices pourront vous aider à les démasquer, cela commence par de petites piques régulières et du chantage affectif ; vous pouvez constater l’abus de votre situation matérielle ou de votre passage à vide comme votre solitude afin de régner en maître sur vous et votre entourage. .

Voici quelques exemples de relations toxiques:

☞ Vous avez un ami ou une amie qui se montre toujours présent quoi qu’il vous arrive et qui vous a toujours conseillé « pour votre bien » mais avec du recul, vous constatez que depuis que vous la fréquentez, vous n’avez jamais rien réussi… 

☞ Vous sortez épuisée des conversations avec votre mère, de sa susceptibilité maladive, de sa façon de vous culpabiliser depuis des années.

☞ Vous connaissez cette personne qui ne rate pas une occasion de vous juger, de vous rabaisser ou de vous critiquer… C’est de l’humour !

☞ Vous voyez cette personne manipulatrice qui utilise tous les moyens (flatterie, chantage, menaces, agressivité,…) pour affaiblir votre vigilance ou vous faire céder.

Et voici 5 moyens rapides pour reconnaître une relation toxique:

☞ Dans une relation toxique, le ressenti physique est très important. Si vous vous sentez fatiguée, exténuée ou vidée cela signifie que vous êtes intoxiquée. Vous ne vous rendrez pas compte immédiatement de l’influence négative des personnes toxiques, mais tôt ou tard votre corps vous avertira: vous aurez alors perdu de votre vitalité, vous serez nerveuse, vous manquerez d’appétit et votre sommeil en sera affecté.

☞ Une relation toxique génère un stress psychologique qui se traduit par une perte de confiance en soi. Vous avez l’impression de ne plus être libre de vous exprimer ou de vos propres choix, vous n’osez plus contredire l’autre. La relation toxique crée des tensions psychologiques et un stress chronique.

Quand on a l’impression d’éprouver de la culpabilité, il y a de fortes chances de se trouver face à une personne toxique. Car les personnalités toxiques, elles, sont complètement imperméables à la culpabilité.

La personne toxique cherche à avoir de l’emprise sur vous. Elle cherche à établir une relation de pouvoir avec vous. Comment fait-elle ? Par un jeu de séduction, en jouant avec vos émotions ou par la peur. Elle « souffle le chaud et le froid » alternativement.

La personne toxique essaiera de vous isoler de votre entourage, en vous affirmant que vos amis ne sont pas de vrais amis pour vous, qu’elle seule est digne de votre confiance. Mais en réalité elle ne pense qu’à son bien-être et vous fait constamment douter de vous-même et des autres…. Vous devenez parano et cette personne prend le beau rôle de vous protéger, croyez-vous!

Pour en sortir et ne jamais recommencer, il y a une une seule règle simple et en deux temps :

  • Rompre immédiatement tout lien avec cette personne, même si c’est plus facile à dire qu’à faire car, Janette, il n’y a pas le choix. Vous n’avez pas le pouvoir de changer cette personne et elle continuera à nourrir son équilibre avec votre vie… jusqu’à ce que mort s’en suive (physique et ou psychologique).
  • Restaurer l’estime de vous-même et reconstruire vite un nouveau réseau relationnel positif et favorable qui vous redonne confiance en vous. C’est très important car plus vous manquez de confiance en vous, plus vous êtes passive, soumise, naïve, aimable, trop généreuse et ouverte aux autres et plus vous êtes vulnérable… Vous êtes la petite souris que le gros chat -qui a besoin d’exercer son pouvoir pour se rassurer- va flairer très vite et prendre au piège. Le gros chat pouvant être une grosse chatte !

les derniers articles Psycho & Bien-être

picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être

Factory 4, le meilleur ami de votre corps

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Exercices à domicile

Mardi bouge ton body : le programme de juillet !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être

Les 5 super-aliments pour une forme à toute épreuve

LIRE LA SUITE