#Déco | #Inspirations déco | #Déco & Food

Le Feng Shui dans ma maison : le salon

par Elodie Lambion

3 novembre 2022

Novembre vient de débuter et ce besoin de cocooner, de rester bien au chaud dans votre foyer, se fait de plus en plus ressentir. La pièce que vous n’avez plus envie de quitter, c’est bien évidemment votre salon. Lecture, télévision, jeux avec les Janetons, ce lieu vous rassemble et vous invite à la détente. Pour que son aménagement soit propice à la plénitude, poussez quelques meubles, réorganisez l’espace… le Feng Shui est dans la place !

  • Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Cela fait des années que vous en entendez parler, cependant, vous ne savez pas exactement en quoi consiste cet art de vivre chinois. Traduit par « vent » et « eau« , il favorise l’harmonie entre vous et votre environnement. En effet, l’aménagement de votre intérieur aurait des effets bénéfiques sur votre bien-être. En se basant sur le chi, le yin, le yang et les cinq éléments, cet art équilibre les forces présentes dans votre maison et vous apporte santé et bien-être.

  • Le chi : c’est l’énergie invisible, entrant par les portes et ressortant par les fenêtres, qui relie les éléments.
  • Le yin et le yang : ces deux forces contraires à l’origine de l’énergie vitale doivent coexister dans votre aménagement intérieur. Les pièces yin de votre foyer sont celles où vous serez moins active telles que la chambre, la salle de bains, etc. Tandis que les espaces yang sont ceux où vous vous affairez comme le salon, la cuisine, etc.
  • Les cinq éléments : maintenant l’équilibre entre les deux forces contraires, les cinq éléments, c’est-à-dire l’eau, le feu, le bois, le métal et la terre sont primordiaux. Chacun d’entre eux agit sur un élément en particulier. La terre oeuvre sur la stabilité, le feu sur la force, l’eau sur le calme, etc. D’où l’importance de bien les associer et de choisir des matières appropriées, variées.

1. L’espace :

Il faut veiller à ce que votre salon ne soit ni en désordre, ni encombré. Pour y parvenir, ayez bien à l’esprit que chaque chose doit avoir sa place. Optez pour des rangements fermés. Cela vous permettra de ne pas surcharger votre décoration. Prenez également l’habitude, chaque matin, d’aérer les pièces pour faire rentrer l’énergie positive et chasser l’énergie nocive. Si votre salon est vaste, créez des séparations au sein de celui-ci à l’aide de plantes, de paravents, etc. Par contre, si celui-ci manque cruellement d’espace, désencombrez-le.

©Goran Ivos

2. La lumière :

Pour faire entrer la lumière du jour, si essentielle, de belles ouvertures sur l’extérieur, sur la nature sont préconisées. Si vous disposez donc de fenêtres, de baies vitrées dans votre salon, cela favorisera votre bien-être. Pour apporter de la lumière indirecte, optez pour l’éclairage modulable ou misez davantage sur plusieurs petites touches de lumière en plaçant çà et là des bougies, des lampes de sel, etc. Ce choix créera également une certaine ambiance intimiste.

©Tetiana Shyshkina

3. Les couleurs :

Dans la vie, se faire plaisir est une nécessité, c’est la raison pour laquelle vous êtes invitée à choisir des couleurs qui vous plaisent. Privilégiez-les plutôt unies et pensez à jouer avec l’équilibre du yin et du yang en mixant plusieurs coloris. Ne tentez pas le salon monochrome, mais peignez vos murs dans des teintes plus neutres puis placez des objets colorés par exemple.

  • Couleurs yin : beige, ivoire, blanc, jaune pâle, orange clair, gris, rose, bleu pâle, vert pâle, etc.
  • Couleurs yang : rouge, violet, prune, orange vif, jaune vif, etc.
©Spacejoy

4. Les meubles :

  • Le canapé : privilégiez les matières naturelles telles que le lin, l’alcantara, et des formes arrondies pour votre canapé et adossez celui-ci au mur. Évitez de le mettre dos à une porte ou sous une fenêtre. Disposez des coussins colorés sur celui-ci.
  • La table basse : elle doit être centrale donc placez vos fauteuils et canapés autour de celle-ci. Choisissez-la pour sa forme arrondie.
  • La cheminée : elle a toute sa place dans cet art de vivre vu qu’elle procure de la chaleur, de la lumière. Cependant, lorsque vous ne l’utilisez pas, pensez à placer sur chaque côté de celle-ci des vases, des plantes afin que l’énergie invisible ne disparaisse pas. Poser un miroir sur celle-ci aide également à équilibrer le yin et le yang.
  • La télévision : elle est placée à l’extrémité du salon vu les effets de ses ondes électro-magnétiques.
  • Le tapis : il délimite l’espace, crée un côté chaleureux, intimiste et son association avec le bois sera idéale.
  • Les rideaux : toujours en matières naturelles, ceux-ci créent une ambiance feutrée, adoucissent la lumière. Ils vous invitent donc à cocooner.
©Minh Pham

5. Les objets :

Le plus compliqué reste à trouver l’équilibre entre surabondance et absence. Pour ce faire, la plupart des objets symbolisant une émotion, gardez uniquement ceux que vous avez choisis, qui véhiculent un souvenir positif comme les objets ramenés à la suite de vos voyages, que vous trouvez beaux, qui ont une utilité. Si ce sont des cadeaux et qu’ils ne vous plaisent absolument pas, séparez-vous-en ! Il en va de même pour les photos, les peintures : conservez celles qui vous font du bien. Activant les vibrations de l’énergie, les plantes sont recommandées particulièrement dans les coins de votre salon. Le miroir occupe également une place de choix à condition de le placer afin qu’il renvoie une image positive. De ce fait, installez-le en face d’une plante, d’une illustration inspirante.

©Lauren Mancke

Vous l’avez compris, tout est une question d’équilibre. Alors ce week-end, avec l’aide de Jano, désencombrez, réorganisez les meubles, optez pour les objets que vous aimez et votre salon sera l’endroit parfait pour cocooner, pour retrouver la sérénité tandis que les nuits commencent à rallonger.

les derniers articles Déco

picto catégorie post
#Déco | #Déco & Food | #Do It Yourself

DIY : un calendrier perpétuel

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Inspirations déco | #Déco & Food

Le Feng Shui dans ma maison : la salle de bains

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Inspirations déco | #Déco & Food

Une table festive pour épater vos convives !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Déco & Food | #Do It Yourself

DIY, upcycling : préparer Noël autrement

LIRE LA SUITE