#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« Les caprices d’un Astre »

par Charles Demoulin

6 mars 2022

Merveilleux conteur à la plume sublime, Antoine Laurain, avec ce nouveau récit qui paraît chez Flammarion, nous a concocté une autre petite pépite. Un ouvrage fait pour oublier, l’espace d’un moment, le quotidien pénible… Un roman qui met en parallèle le destin de deux hommes que quelques 250 ans séparent.

2012. Divorcé, esseulé, perturbé par le déménagement de son meilleur copain, n’ayant pour seule éclaircie dans sa vie que la joie de retrouver son fils tous les week-ends, Xavier Lemercier est agent immobilier. Un jour, lors de la visite d’un bien à vendre, il fait la découverte d’un vieux télescope ayant appartenu à un astronome célèbre. De retour dans son appartement notre homme prend place sur son balcon et cadre l’objectif de cet instrument sur la fenêtre de la voisine d’en face. Une femme qu’il n’a jamais osé aborder. À force de l’entrevoir dans le prisme de ce télescope, il commence à en tomber amoureux. Or, un jour, cette femme pousse la porte de son agence immobilière afin de lui demander d’expertiser son appartement. Je ne vous en dis pas plus.

1760. Guillaume le Gentil de la Galaisière, astronome de Louis XV et personnage ayant réellement existé, est envoyé en mission royale dans les Indes afin d’observer le passage de Vénus devant le soleil. Un sacré périple maritime pour ce savant dont la mission se soldera par un échec. Ce qui va le décider à demeurer sur place afin d’attendre le prochain événement de ce genre… qui n’aura lieu que dans huit ans. L’occasion pour lui de se passionner pour nombre de choses qu’il va découvrir là-bas. L’occasion pour le lecteur de visiter avec lui de nouvelles contrées, mais aussi de découvrir des paysages à couper le souffle.

Via ce récit empreint de magie qui oblige le lecteur à faire nombre de sauts dans le temps, Antoine Laurain fait en sorte que la trajectoire et le destin de ces deux hommes romantiques s’entrecroisent et finalement se répondent. Un vrai régal que ce roman solaire !

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Prenez la poudre d'escampette

Les arts de la scène luxembourgeoise s'exportent aux festivals d'Avignon

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« Une vraie mère... ou presque »

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Un week-end pour se faire plaisir en famille

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette

Quiz : où partir en vacances cet été ?

LIRE LA SUITE