#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

Les bienfaits du miel

par Elodie Lambion

21 novembre 2023

Merveille de la nature, le miel n’a plus rien à prouver. Consommé depuis des milliers d’années, il a déjà démontré plus d’une fois ses nombreuses vertus sur la santé. Pourtant, même s’il traverse les siècles, nous omettons parfois de le solliciter pour nous soigner. C’est pourquoi Janette vous rappelle quelques-uns de ses bienfaits naturels.

Avec sa jolie couleur dorée, dégoulinant dans votre tasse de thé, comment résister à ce petit plaisir coupable riche en réconfort en cette période de l’année ? C’est mission impossible, Janette vous l’accorde. Mais bien plus qu’un simple plaisir gustatif, le déguster ponctuellement, c’est également tirer profit de ses nombreux bienfaits sur la santé. Janette va vous le prouver !

Pouvoirs et utilisations :

  • Sur la peau : sa richesse en antioxydants, acides aminés et oligo-éléments, booste la cicatrisation et régénère la peau. De ce fait, il est très plébiscité par les marques de cosmétique qui l’intègrent régulièrement dans la fabrication de leurs produits, notamment ceux luttant contre l’acné.
  • Sur les plaies : le peroxyde d’hydrogène contenu dans le miel empêche le développement des bactéries, sa viscosité crée même un effet barrière, favorisant ainsi la cicatrisation des plaies. Ce n’est pas pour rien s’il est largement utilisé par les médecins. Cependant, ceux-ci ont recours à des miels médicaux, stérilisés avant d’être appliqués.
  • Sur le système immunitaire : pour aider votre corps à se défendre contre les attaques extérieures – nombreuses en cette période de l’année – pour encourager la guérison, vous pouvez compter sur les flavonoïdes, antioxydants et anti-inflammatoires.
  • Sur la digestion : intervenant dans l’équilibre de la flore intestinale, les prébiotiques font en sorte que celle-ci soit plus saine, encouragent le processus d’assimilation de la nourriture, soulagent les ballonnements ressentis après les repas.
  • Sur la gorge : ses propriétés apaisantes, hydratantes et lubrifiantes agissent efficacement en cas d’irritations de la gorge, c’est-à-dire angine, rhume, etc. Janette vous révèle d’ailleurs l’un de ses remèdes : les bonbons au miel.
  • Sur l’énergie : certes, le miel contient du glucose, mais aussi du fructose. L’index glycémique de celui-ci étant beaucoup plus bas que celui du glucose, l’énergie qu’on lui associe sera utilisée à long terme par l’organisme. Il sera donc un allié pour les sportifs vu son apport énergétique.

Le saviez-vous ?

Il ne faut absolument pas donner du miel aux petits Janetons de moins d’un an, car ils ne sont pas encore protégés contre une bactérie, parfois présente dans le miel pasteurisé et non pasteurisé, nommée le Clostridium botulinum. Produisant des toxines dangereuses, cette bactérie peut être à l’origine du botulisme infantile. Bien que rare, cette maladie peut s’avérer extrêmement grave puisqu’elle peut conduire à la paralysie.

les derniers articles Janette bien dans son corps

picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

Complexes de l'été : comment vous dire adieu...

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être

L'été arrive (normalement), gare aux piqûres et aux morsures dans nos jardins !

LIRE LA SUITE