#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être

Le yoga en famille : des exercices pour petits et grands

par Coralie Piaia

7 novembre 2024

Et si vous faisiez du yoga en famille ? Plus qu’une simple activité physique, le yoga est une manière ludique et apaisante de se connecter les uns aux autres tout en cultivant souplesse, force et bien-être. Et ce n’est pas seulement pour les grands ! Les enfants, avec leur énergie débordante et leur capacité naturelle à bouger sans effort, sont souvent les meilleurs élèves.

Pratiquer le yoga avec ses enfants, c’est avant tout partager un moment de complicité. Cela permet non seulement de leur donner un excellent exemple en matière de bien-être, mais aussi de les initier à une pratique qui les accompagnera peut-être toute leur vie. En intégrant le yoga dès le plus jeune âge, vous les aidez à maintenir cette souplesse naturelle que nous perdons souvent en grandissant.

Le yoga favorise aussi la concentration, la gestion des émotions et la relaxation. Il aide à apaiser les petites tensions du quotidien (pour les grands comme pour les petits !) et invite à une meilleure connaissance de son corps.

Les enfants y apprennent à respirer, à se détendre, mais aussi à respecter les limites de leur corps et de celui des autres.

Dans la pratique du yoga, nous mimons la nature et ses éléments avec notre corps, les enfants vont adorer faire la grenouille, le chien tête en bas ou à trois pates ou encore l’arbre !

Quelques postures à faire avec nos têtes blondes

Voici quelques postures simples et amusantes à pratiquer ensemble :

  1. La posture de l’arbre (Vrksasana) à deux : Debout face à face, tenez-vous par la main pour vous équilibrer. Chaque personne lève une jambe, place son pied contre l’intérieur de la cuisse ou du mollet (selon la souplesse), et essayez de rester en équilibre tout en vous regardant. C’est une excellente posture pour renforcer l’équilibre et la concentration, tout en favorisant le rire et l’amusement !
  2. La posture du bateau (Navasana) : Asseyez-vous face à face, rapprochez vos pieds et attrapez les mains de votre partenaire. Ensuite, en gardant le dos droit, soulevez vos pieds du sol et essayez de les joindre au niveau des chevilles ou des pieds pour former un « bateau ». Cette posture engage la ceinture abdominale et renforce la connexion à l’autre.
  3. La posture du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana) : Les enfants adorent cette posture. Pour une version amusante à deux, vous pouvez faire le chien tête en bas côte à côte ou l’un derrière l’autre. Les plus téméraires peuvent même tenter de grimper sur le dos de l’adulte pendant qu’il est en position pour un moment de rire garanti !
  4. Le papillon (Baddha Konasana) : Asseyez-vous dos à dos, jambes pliées, avec les plantes des pieds l’une contre l’autre. Respirez ensemble, synchronisez vos mouvements, et laissez votre buste basculer en avant. Cette posture calme l’esprit et améliore la souplesse des hanches.

Mais surtout…

Le yoga en famille, c’est l’occasion parfaite de partager un moment d’évasion, loin des écrans et des obligations quotidiennes. C’est aussi une manière créative d’enseigner à nos enfants que prendre soin de son corps et de son esprit peut être un plaisir.

Que vous soyez novice ou expérimenté(e), il n’y a pas besoin de grandes compétences pour se lancer dans le yoga en famille. L’important, c’est de partager un moment de bien-être, de rire, et pourquoi pas de créer des souvenirs inoubliables.

Alors, à vos tapis !

les derniers articles Janette bien dans son corps

picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être

Changement d’heure : préserver son sommeil avant tout

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Rencontres | #Janette, toujours au fait

Naissance naturelle par césarienne : contre les violences liées à la césarienne

LIRE LA SUITE
#Janette bien dans son corps | #Bien-être

Compléments alimentaires, faites le bon choix

LIRE LA SUITE
#Janette bien dans son corps | #Bien-être

Le yoga et le sommeil: comment le yoga vous aide à lutter contre les insomnies

LIRE LA SUITE